Lors de la 2e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, tenue vendredi 17 février à Addis-Abeba © DR
La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses États, a affirmé le roi Mohammed VI. Il a souligné que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement climat.
Dans un message adressé, vendredi 17 février, aux participants à la deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, qui s’est tenue à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que «ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique».
Le Roi a indiqué, dans ce message dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres». Il a ensuite noté que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. «De surcroît, en dépit de ce bilan alarmant, jusqu’en 2020, notre Continent n’a reçu que 12% du financement climatique mondial», a relevé le Souverain.
كان لي شرف تمثيل جلالة الملك نصره الله، في المؤتمر الثاني لرؤساء دول وحكومات لجنة المناخ لمنطقة الساحل، المنعقد بمقر الاتحاد الإفريقي في أديس أبابا. pic.twitter.com/Q3naHEAhBt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 17, 2023
L’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes
Le Roi a rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant, à la Commission climat pour la région du Sahel, son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.
Le monarque a indiqué que l’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes. «La réunion de très haut niveau des trois Commissions climats africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de mes frères, président Macky Sall et président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Roi. Il a, par ailleurs, précisé que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique».
Et le Roi de conclure que «les engagements que nous avons pris lors du premier Sommet africain de l’action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines».
La Russie va construire un oléoduc au Congo
Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024CAF : la date du prochain CHAN dévoilée
Afrique, Sport - La CAF a annoncé que le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février 2025 en Afrique de l’Est.
Hajar Toufik - 18 septembre 2024Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako
Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».
Mbaye Gueye - 17 septembre 2024Aid Al Mawlid : le Roi gracie 638 personnes
Société -Le roi Mohammed VI a accordé, à l’occasion de Aïd Al Mawlid, une grâce à 638 personnes, toutes déjà jugées.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Parodie
Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.
Abashi Shamamba - 13 septembre 2024Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale
Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%
Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi
J.R.Y - 11 juin 2021Le gaz, instrument de coopération entre Rabat et Alger
J.R.Y - 4 juillet 2021Covid-19 : la NARSA referme un centre d’immatriculation
J.R.Y - 19 août 2021Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion
Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).
Khadija Shaqi - 1 juillet 2022L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance
Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.
Nora Jaafar - 5 juillet 2022La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale
Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.
Nora Jaafar - 14 juillet 2022