Lors de la 2e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, tenue vendredi 17 février à Addis-Abeba © DR
La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses États, a affirmé le roi Mohammed VI. Il a souligné que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement climat.
Dans un message adressé, vendredi 17 février, aux participants à la deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, qui s’est tenue à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que «ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique».
Le Roi a indiqué, dans ce message dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres». Il a ensuite noté que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. «De surcroît, en dépit de ce bilan alarmant, jusqu’en 2020, notre Continent n’a reçu que 12% du financement climatique mondial», a relevé le Souverain.
كان لي شرف تمثيل جلالة الملك نصره الله، في المؤتمر الثاني لرؤساء دول وحكومات لجنة المناخ لمنطقة الساحل، المنعقد بمقر الاتحاد الإفريقي في أديس أبابا. pic.twitter.com/Q3naHEAhBt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 17, 2023
L’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes
Le Roi a rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant, à la Commission climat pour la région du Sahel, son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.
Le monarque a indiqué que l’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes. «La réunion de très haut niveau des trois Commissions climats africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de mes frères, président Macky Sall et président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Roi. Il a, par ailleurs, précisé que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique».
Et le Roi de conclure que «les engagements que nous avons pris lors du premier Sommet africain de l’action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines».
L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais
Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse
Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.
Mbaye Gueye - 2 octobre 2024Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis
Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes
Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir
Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Économie africaine, rétrospective 2022
Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou
Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie
Atika Ratim - 12 mai 2023Guerre en Ukraine : la lourde facture pour les économies africaines !
J.R.Y - 27 février 2022Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie
Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.
Nora Jaafar - 26 mai 2022