Bank of Africa; Attijariwafa bank et le Groupe BCP © DR
Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son dernier classement des «30 banques les plus valorisées» pour l’année 2024. Ce classement révèle la robustesse des établissements financiers du Royaume, et aussi leur importance croissante dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
En effet, le Maroc se distingue comme l’un des deux seuls pays d’Afrique du Nord représentés dans ce prestigieux classement, aux côtés de l’Égypte. Avec une valeur marchande cumulée impressionnante de 20,7 milliards de dollars pour ses trois banques, le pays confirme sa position de leader régional dans le secteur.
AWB, BCP et BOA
En tête, on retrouve Attijariwafa bank (AWB) qui se classe 18e banque la plus valorisée de la région avec une valeur marchande de 10,6 milliards de dollars. Ce groupe financier, qui enregistre un bénéfice net en hausse de 19,9% à 916,1 millions de dollars, témoigne de sa performance exceptionnelle en servant plus de 12 millions de clients à travers 27 pays. L’année précédente avait d’ailleurs déjà vu Attijariwafa bank se distinguer dans ce même classement, preuve de sa constance et de son expansion soutenue.
Juste derrière, le groupe Banque centrale populaire (BCP). Valorisé à 5,9 milliards de dollars, il occupe la 22e place. la BCP compte près de 9,3 millions de clients et a récemment renforcé son engagement en faveur du développement durable en signant un partenariat de 36 millions de dollars pour promouvoir l’irrigation de précision et l’énergie solaire au Maroc.
Enfin, Bank of Africa (BOA) se place en 30e position avec une valeur de 4,1 milliards de dollars. Dirigée par Othman Benjelloun, la banque poursuit son expansion internationale, étant présente dans 32 pays et au service de plus de 6,6 millions de clients. Cette inclusion récente marque une montée en puissance de la BOA, qui renforce la présence marocaine dans ce classement de Forbes Middle East.
OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024