Le défenseur marocain Achraf Hakimi (au centre) après avoir marqué le dernier penalty, qui scelle la victoire du Maroc contre l’Espagne, le 6 décembre 2022 au Qatar. © Javier Soriano / AFP
La FIFA vient de mettre à jouer son classement et comme prévu, les nouvelles sont très bonnes pour le Maroc, auteur d’un parcours héroïque lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé par une quatrième place historique.
Les Lions de l’Atlas ont grimpé de 11 places. 22? avant la compétition, les hommes de Walid Regragui sont désormais au 11 rang, juste après l’Espagne (10e).
Il s’agit du meilleur classement de la sélection nationale depuis sa 13? place en 1998, soit juste après la Coupe du monde organisée en France. Dirigés par Henri Michel à l’époque, les coéquipiers de Mustapha Hadji et Youssef Chippo avaient été éliminés dès le premier tour, après une défaite contre le Brésil, un nul contre la Norvège et une victoire contre l’Écosse.
Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros
Le Maroc détrône le Sénégal
Grands bénéficiaires de ce dernier classement de l’année, les Lions dominent désormais la zone Afrique. Ils détrônent ainsi les Sénégalais (2es) qui cèdent leur première place pour la première fois depuis 2018. La Tunisie complète, quant à elle, le podium, devant le Cameroun, le Nigeria,, l’Egypte et l’Algérie.
Au niveau mondial, des changements sont à signaler. En effet, la Belgique a reculé du deuxième au quatrième rang. Il s’agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Diables Rouges, battus par le Maroc en phase de groupes (0-2).
Le Brésil reste premier, malgré son élimination en quarts de finale des œuvres de la Croatie. L’Argentine, championne du monde, devient deuxième, devant la France qui remonte sur le podium, alors que l’Angleterre complète le top 5.
Troisième du Mondial, la Croatie a également enregistré une belle progression, devenant 7e après avoir gagné cinq places. L’Italie (8e, -2), absente au Mondial, l’Espagne (10e, -3), l’Allemagne (14e, -3) et le Danemark (18e, -8) ont, pour leur part, reculé.
🚨 OFFICIEL ! Le nouveau classement FIFA :
1. 🇧🇷 Brésil
2. 🇦🇷 Argentine (🔺+1)
3. 🇫🇷 France (🔺+1)
4. 🇧🇪 Belgique (🔻-2)
5. 🏴 Angleterre
6. 🇳🇱 Pays-Bas (🔺+2)
7. 🇭🇷 Croatie (🔺+5)
8. 🇮🇹 Italie (🔻-2)
9. 🇵🇹 Portugal
10. 🇪🇸 Espagne (🔻-3)— Actu Foot (@ActuFoot_) December 22, 2022
CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024