L’université de Harvard. © DR
Publié pour la première fois il y a 20 ans, le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque une nouvelle fois la domination des universités anglo-saxonnes et plus particulièrement américaines.
Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places. Sans surprise, c’est l’indétrônable université d’Harvard qui arrive en tête du classement pour la 21ᵉ année consécutive. Huit universités américaines (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech, Chicago) et deux Britanniques (Cambridge, Oxford) occupent, en effet, le haut de l’édition 2023 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghaï Ranking Consultancy.
La France n’est pas en reste, se hissant fièrement avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux. L’université de Paris-Saclay gravit une marche et s’illustre à la 15ᵉ place, dominant ainsi les institutions européennes du classement. Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité marquent également leur présence, contribuant à la renommée de l’Hexagone dans le domaine de la formation et de l’innovation.
Des universités arabes aussi !
Au-delà des frontières américaines et européennes, les universités du Moyen-Orient sont bien représentées. Israël se distingue avec l’université Weizmann Institute of Science à la 67ᵉ place mondiale, suivie de près par le Technion-Israel Institute of Technology à la 78ᵉ place et l’Université Hébraïque de Jérusalem à la 85ᵉ.
L’apprentissage supérieur saoudien est représentée par la King Saud University et King Abdulaziz University, se classant respectivement dans le top 150 et le top 200. L’Université du Caire, considérée comme la meilleure institution académique en Égypte, occupe aussi une place parmi les 400 meilleures universités mondiales. De même, les Universités de Téhéran et d’Istanbul, réputées comme des établissements éducatifs de premier plan dans leurs pays respectifs, se hissent parmi les 500 premières places.
L’unique représentante libanaise dans ce classement, l’Université américaine de Beyrouth, se distingue parmi les 800 premières, tandis que la seule université jordanienne répertoriée, l’Université de Jordanie, reçoit une reconnaissance parmi les 900 premières.
Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature.
Des critères essentiellement fondés sur la recherche et non sur la formation, ce qui alimente une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023
les meilleurs universités Arabo-Musulmanes elles sont en dehors des 100 meilleurs du Monde sur les 2500 universités
aucune Université Arabo-Musulmane n’a pu se glissé par les 100 Mondiales , notre retard est le résultat du manque de formation des profs
surtout dans les Matières Reines les sciences oui les Sciences les Maths , Physique , chimie, médecine technologie nouvelle