Accueil / Monde

Classement de Shanghai : la suprématie américaine une fois de plus

Temps de lecture

L’université de Harvard. © DR

Publié pour la première fois il y a 20 ans, le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque une nouvelle fois la domination des universités anglo-saxonnes et plus particulièrement américaines.

Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places. Sans surprise, c’est l’indétrônable université d’Harvard qui arrive en tête du classement pour la 21ᵉ année consécutive. Huit universités américaines (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech, Chicago) et deux Britanniques (Cambridge, Oxford) occupent, en effet, le haut de l’édition 2023 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghaï Ranking Consultancy.

La France n’est pas en reste, se hissant fièrement avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux. L’université de Paris-Saclay gravit une marche et s’illustre à la 15ᵉ place, dominant ainsi les institutions européennes du classement. Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité marquent également leur présence, contribuant à la renommée de l’Hexagone dans le domaine de la formation et de l’innovation.

Des universités arabes aussi !

Au-delà des frontières américaines et européennes, les universités du Moyen-Orient sont bien représentées. Israël se distingue avec l’université Weizmann Institute of Science à la 67ᵉ place mondiale, suivie de près par le Technion-Israel Institute of Technology à la 78ᵉ place et l’Université Hébraïque de Jérusalem à la 85ᵉ.

L’apprentissage supérieur saoudien est représentée par la King Saud University et King Abdulaziz University, se classant respectivement dans le top 150 et le top 200. L’Université du Caire, considérée comme la meilleure institution académique en Égypte, occupe aussi une place parmi les 400 meilleures universités mondiales. De même, les Universités de Téhéran et d’Istanbul, réputées comme des établissements éducatifs de premier plan dans leurs pays respectifs, se hissent parmi les 500 premières places.

L’unique représentante libanaise dans ce classement, l’Université américaine de Beyrouth, se distingue parmi les 800 premières, tandis que la seule université jordanienne répertoriée, l’Université de Jordanie, reçoit une reconnaissance parmi les 900 premières.

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature.

Des critères essentiellement fondés sur la recherche et non sur la formation, ce qui alimente une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Un commentaire

  1. les meilleurs universités Arabo-Musulmanes elles sont en dehors des 100 meilleurs du Monde sur les 2500 universités
    aucune Université Arabo-Musulmane n’a pu se glissé par les 100 Mondiales , notre retard est le résultat du manque de formation des profs
    surtout dans les Matières Reines les sciences oui les Sciences les Maths , Physique , chimie, médecine technologie nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire