Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Hassan II de Casablanca est l’unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant dans les 100 dernières positions (901-1000). Ce classement mondial, dominé par les universités américaines, met en lumière la prédominance des grandes institutions en matière de recherche.

En effet, c’est Harvard qui conserve la première place pour la 22ᵉ année consécutive, suivie par Stanford et le MIT. Les universités britanniques, telles que Cambridge et Oxford, figurent également dans le top 10, respectivement aux 4ᵉ et 6ᵉ rangs.

Des critères centrés sur la recherche

Le classement de Shanghai, établi par le Shanghai Ranking Consultancy depuis 2003, évalue les universités principalement sur des critères de recherche, tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, ainsi que les publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette approche se concentre donc davantage sur l’attractivité des universités pour les chercheurs que sur la qualité de l’enseignement ou les résultats des étudiants.

Pour améliorer leur position dans ces classements internationaux, certains pays, comme la France, ont opté pour des politiques de regroupement des établissements depuis 2018. L’objectif est de créer des institutions plus grandes avec une masse critique suffisante en matière de recherche, afin de mieux se conformer aux attentes de ces palmarès mondiaux. Cette stratégie vise à augmenter le volume de publications scientifiques et la visibilité des institutions.

Les critiques de ce classement soulignent qu’il ignore des aspects importants tels que la qualité de l’enseignement, le taux de réussite des étudiants et les travaux en sciences humaines et sociales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Classement de Shanghai 2024

Tanger Med : saisie de plus de 180.000 flacons de médicaments illicites

La police du port Tanger Med a réussi un nouveau coup de maître dans la lutte contre les réseaux de trafic de médicaments sous contrôle inte…
Classement de Shanghai 2024

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…
Classement de Shanghai 2024

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…
Classement de Shanghai 2024

Le CNDH et l’Association des barreaux du Maroc débattent des réformes du Code de procédure civile

Lors d'une rencontre initiée par la présidence de l'Association des barreaux du Maroc (ABAM), Amina Bouayach, présidente du Conseil national…
Classement de Shanghai 2024

Stress hydrique : à Casablanca, le débit d’eau réduit de 10%

Casablanca fait face à une crise hydrique sans précédent. Hier, Nabila Rmili, maire de la ville, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une sess…
Classement de Shanghai 2024

Alerte météo : jusqu’à 47°C, vague de chaleur intense de samedi à lundi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance "orange", annonçant un temps chaud dans pl…
Classement de Shanghai 2024

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…
Classement de Shanghai 2024

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire