Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine
L'Université Hassan II de Casablanca © DR
L’Université Hassan II de Casablanca est l’unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant dans les 100 dernières positions (901-1000). Ce classement mondial, dominé par les universités américaines, met en lumière la prédominance des grandes institutions en matière de recherche.
2024Top universities in #Morocco
Explore the full results here:https://t.co/TsZb1mtCb6 #shanghairanking #ARWU pic.twitter.com/AX3lW3HELj— ShanghaiRanking (@ShanghaiRanking) August 15, 2024
En effet, c’est Harvard qui conserve la première place pour la 22ᵉ année consécutive, suivie par Stanford et le MIT. Les universités britanniques, telles que Cambridge et Oxford, figurent également dans le top 10, respectivement aux 4ᵉ et 6ᵉ rangs.
Des critères centrés sur la recherche
Le classement de Shanghai, établi par le Shanghai Ranking Consultancy depuis 2003, évalue les universités principalement sur des critères de recherche, tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, ainsi que les publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette approche se concentre donc davantage sur l’attractivité des universités pour les chercheurs que sur la qualité de l’enseignement ou les résultats des étudiants.
Pour améliorer leur position dans ces classements internationaux, certains pays, comme la France, ont opté pour des politiques de regroupement des établissements depuis 2018. L’objectif est de créer des institutions plus grandes avec une masse critique suffisante en matière de recherche, afin de mieux se conformer aux attentes de ces palmarès mondiaux. Cette stratégie vise à augmenter le volume de publications scientifiques et la visibilité des institutions.
Les critiques de ce classement soulignent qu’il ignore des aspects importants tels que la qualité de l’enseignement, le taux de réussite des étudiants et les travaux en sciences humaines et sociales.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024