Accueil / Monde

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Temps de lecture

L'Université Hassan II de Casablanca © DR

L’Université Hassan II de Casablanca est l’unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant dans les 100 dernières positions (901-1000). Ce classement mondial, dominé par les universités américaines, met en lumière la prédominance des grandes institutions en matière de recherche.

En effet, c’est Harvard qui conserve la première place pour la 22ᵉ année consécutive, suivie par Stanford et le MIT. Les universités britanniques, telles que Cambridge et Oxford, figurent également dans le top 10, respectivement aux 4ᵉ et 6ᵉ rangs.

Des critères centrés sur la recherche

Le classement de Shanghai, établi par le Shanghai Ranking Consultancy depuis 2003, évalue les universités principalement sur des critères de recherche, tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, ainsi que les publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette approche se concentre donc davantage sur l’attractivité des universités pour les chercheurs que sur la qualité de l’enseignement ou les résultats des étudiants.

Pour améliorer leur position dans ces classements internationaux, certains pays, comme la France, ont opté pour des politiques de regroupement des établissements depuis 2018. L’objectif est de créer des institutions plus grandes avec une masse critique suffisante en matière de recherche, afin de mieux se conformer aux attentes de ces palmarès mondiaux. Cette stratégie vise à augmenter le volume de publications scientifiques et la visibilité des institutions.

Les critiques de ce classement soulignent qu’il ignore des aspects importants tels que la qualité de l’enseignement, le taux de réussite des étudiants et les travaux en sciences humaines et sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire