Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine
L'Université Hassan II de Casablanca © DR
L’Université Hassan II de Casablanca est l’unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant dans les 100 dernières positions (901-1000). Ce classement mondial, dominé par les universités américaines, met en lumière la prédominance des grandes institutions en matière de recherche.
2024Top universities in #Morocco
Explore the full results here:https://t.co/TsZb1mtCb6 #shanghairanking #ARWU pic.twitter.com/AX3lW3HELj— ShanghaiRanking (@ShanghaiRanking) August 15, 2024
En effet, c’est Harvard qui conserve la première place pour la 22ᵉ année consécutive, suivie par Stanford et le MIT. Les universités britanniques, telles que Cambridge et Oxford, figurent également dans le top 10, respectivement aux 4ᵉ et 6ᵉ rangs.
Des critères centrés sur la recherche
Le classement de Shanghai, établi par le Shanghai Ranking Consultancy depuis 2003, évalue les universités principalement sur des critères de recherche, tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, ainsi que les publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette approche se concentre donc davantage sur l’attractivité des universités pour les chercheurs que sur la qualité de l’enseignement ou les résultats des étudiants.
Pour améliorer leur position dans ces classements internationaux, certains pays, comme la France, ont opté pour des politiques de regroupement des établissements depuis 2018. L’objectif est de créer des institutions plus grandes avec une masse critique suffisante en matière de recherche, afin de mieux se conformer aux attentes de ces palmarès mondiaux. Cette stratégie vise à augmenter le volume de publications scientifiques et la visibilité des institutions.
Les critiques de ce classement soulignent qu’il ignore des aspects importants tels que la qualité de l’enseignement, le taux de réussite des étudiants et les travaux en sciences humaines et sociales.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024