Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Classement « CWTS Leiden 2023 » : l’UM5 de Rabat, meilleure université marocaine

Classement « CWTS Leiden 2023 » : l’UM5 de Rabat, meilleure université marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a été classée meilleure université marocaine, selon l’édition 2023 du classement « CWTS Leiden ».

Ce classement annuel est consacré aux meilleures universités dans le monde. Il se base sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche. Il s’agit de l’impact scientifique des publications, de la collaboration internationale, des publications en libre accès et de l’approche genre chez les auteurs des publications, indique un communiqué de l’Université.

Pour l’année 2023, l’UM5, classée première à l’échelle nationale dans les quatre indicateurs, a amélioré son classement global au « CWTS Leiden Ranking » par rapport à l’année précédente de 60 places.

Classement de l’UM5 à l’échelle mondiale

Sur le plan mondial, l’UM5 a occupé le 816e rang pour l’indicateur de l’approche genre, le 988e rang pour l’indicateur de la collaboration internationale et les publications en libre accès et le 1007e rang pour l’indicateur de l’impact scientifique, précise la même source. Et, d’ajouter que les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale « Web of Science« .

Selon le communiqué, l’UM5, grâce au travail et aux efforts de ses chercheurs, est la première à l’échelle nationale en termes de publications indexées Web of Science, avec 27% du nombre de publications nationales.

Pour l’édition de cette année, 1.411 meilleures universités ayant publié au moins 800 publications de qualité sur la période 2018-2021 figurent dans ce classement sélectif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UM5

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
UM5

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire