Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pas assez riche pour toucher les étoiles, mais assez pour prendre un premier crédit, un deuxième… et d’un coup un troisième. C’est connu, c’est la classe moyenne qui prend. Quand il s’agit de payer des impôts, régler un crédit, économiser pour une voiture… Elle est la plus active d’une société, et nous donne un aperçu de la situation économique. Qu’en est-il de la classe moyenne marocaine ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on voudrait lui coller, elle ne subit pas silencieusement l’inflation, et se fait une place au soleil.

L’étude s’appuie sur les données des enquêtes de l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) de 2012 et 2019 sur les ménages.

La taille de l’échantillon de l’enquête de 2012 était d’environ 8.000 ménages, avec près de 61 % des Marocains vivant en zones urbaines et 39 % en zones rurales en 2012. En 2019, 16.879 ménages ont été interrogés, dont près de 63 % vivent en zones urbaines et 37 % en zones rurales.

Parallèlement, il y a un important recul de la pauvreté dans le pays. Selon les seuils de distribution de la dépense par tête, la pauvreté a globalement diminué entre 2012 et 2019, quelle que soit la mesure utilisée. L’incidence de la pauvreté (F GT0) est passée de 14,24 % en 2012 à 9,65 % en 2019 au niveau national.

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Au-delà de la baisse globale des taux de pauvreté, l’étude a montré que l’indice de gravité de la pauvreté a diminué de près de 60% sur la période, ce qui indique que la pauvreté a diminué et que les inégalités ont été réduites.

« En réalité, la croissance a été pro-pauvre sur la période. Ceci signifie que les plus pauvres ont bénéficié d’une amélioration relative de leur situation tout comme une grande partie de la classe moyenne. Ces conclusions remettent donc en question la perception d’une classe moyenne en déclin », rapporte l’étude.

Lire aussi : Le PLF 2022 va t-il impacter la classe moyenne ?

Le rapport affirme, en outre, que la classe supérieure a en fait diminué, la classe moyenne devenant, ainsi, le segment dominant dans les zones rurales, dépassant 70% en 2019, soit une augmentation de plus de 6 points de pourcentage sur la période.

« Toutefois, nous constatons que les individus de la classe moyenne supérieure et ceux de la classe aisée enregistrent des taux de croissance négatifs en milieu urbain ».

Rapport Classes moyennes au Maroc : Au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? Par Abdelkhalek Touhami & Dorothee Boccanfuso.

Les zones urbaines ont également vu une expansion de la classe moyenne. En 2019, la classe moyenne représentait les deux tiers de la population urbaine, marquant une augmentation de près de 15% par rapport à 2012.

L’affermissement de la classe moyenne, associé au recul de la pauvreté, signifie que les inégalités et la polarisation ont diminué tout au long de la période étudiée. « Nous observons effectivement une diminution significative des inégalités pour les trois mesures considérées au niveau national et pour les deux zones étudiées », indique le rapport.

Lire aussi : Le renforcement de la classe moyenne, une priorité

En examinant les seuils et les délimitations des classes sociales, on constate que la baisse de l’incidence de la pauvreté a entraîné une légère augmentation de la population vulnérable sur la période. Cependant, la classe moyenne marocaine a augmenté de manière significative, représentant 53,20 % de la population en 2012 et 61,90 % en 2019. Cette augmentation est observée aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, indiquant un déplacement de la population aisée vers la classe moyenne.

Répartition de la population entre les classes sociales - en %

Répartition de la population entre les classes sociales – en %

Les données montrent un déplacement de la distribution de la dépense par tête, entre 2012 et 2019, suggérant une réduction de l’inégalité et de la polarisation. L’inégalité a diminué de manière significative pour toutes les mesures considérées, en particulier dans le milieu rural. Selon le rapport, les zones rurales ont connu la plus forte diminution des inégalités et de la polarisation, (suivant l’indice de Theil – une mesure statistique utilisée pour quantifier les inégalités économiques au sein d’une population), ayant diminué de 40 %. Pendant ce temps, les zones urbaines présentent systématiquement des inégalités plus importantes, tant en 2012 qu’en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

classe moyenne

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…
classe moyenne

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …
classe moyenne

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…
classe moyenne

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…
classe moyenne

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
classe moyenne

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
classe moyenne

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…
classe moyenne

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Un commentaire

  1. Nous sommes en 2024 ,l’échantillon de l’étude est arrêté en 2019.
    Depuis cette année plusieurs changements ont eu lieu au maroc et dans le monde donc les résultats de cette etude sont très loin de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire