Accueil / Société

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Temps de lecture

DR © Depositphotos

Pas assez riche pour toucher les étoiles, mais assez pour prendre un premier crédit, un deuxième… et d’un coup un troisième. C’est connu, c’est la classe moyenne qui prend. Quand il s’agit de payer des impôts, régler un crédit, économiser pour une voiture… Elle est la plus active d’une société, et nous donne un aperçu de la situation économique. Qu’en est-il de la classe moyenne marocaine ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on voudrait lui coller, elle ne subit pas silencieusement l’inflation, et se fait une place au soleil.

L’étude s’appuie sur les données des enquêtes de l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) de 2012 et 2019 sur les ménages.

La taille de l’échantillon de l’enquête de 2012 était d’environ 8.000 ménages, avec près de 61 % des Marocains vivant en zones urbaines et 39 % en zones rurales en 2012. En 2019, 16.879 ménages ont été interrogés, dont près de 63 % vivent en zones urbaines et 37 % en zones rurales.

Parallèlement, il y a un important recul de la pauvreté dans le pays. Selon les seuils de distribution de la dépense par tête, la pauvreté a globalement diminué entre 2012 et 2019, quelle que soit la mesure utilisée. L’incidence de la pauvreté (F GT0) est passée de 14,24 % en 2012 à 9,65 % en 2019 au niveau national.

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Au-delà de la baisse globale des taux de pauvreté, l’étude a montré que l’indice de gravité de la pauvreté a diminué de près de 60% sur la période, ce qui indique que la pauvreté a diminué et que les inégalités ont été réduites.

« En réalité, la croissance a été pro-pauvre sur la période. Ceci signifie que les plus pauvres ont bénéficié d’une amélioration relative de leur situation tout comme une grande partie de la classe moyenne. Ces conclusions remettent donc en question la perception d’une classe moyenne en déclin », rapporte l’étude.

Lire aussi : Le PLF 2022 va t-il impacter la classe moyenne ?

Le rapport affirme, en outre, que la classe supérieure a en fait diminué, la classe moyenne devenant, ainsi, le segment dominant dans les zones rurales, dépassant 70% en 2019, soit une augmentation de plus de 6 points de pourcentage sur la période.

« Toutefois, nous constatons que les individus de la classe moyenne supérieure et ceux de la classe aisée enregistrent des taux de croissance négatifs en milieu urbain ».

Rapport Classes moyennes au Maroc : Au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? Par Abdelkhalek Touhami & Dorothee Boccanfuso.

Les zones urbaines ont également vu une expansion de la classe moyenne. En 2019, la classe moyenne représentait les deux tiers de la population urbaine, marquant une augmentation de près de 15% par rapport à 2012.

L’affermissement de la classe moyenne, associé au recul de la pauvreté, signifie que les inégalités et la polarisation ont diminué tout au long de la période étudiée. « Nous observons effectivement une diminution significative des inégalités pour les trois mesures considérées au niveau national et pour les deux zones étudiées », indique le rapport.

Lire aussi : Le renforcement de la classe moyenne, une priorité

En examinant les seuils et les délimitations des classes sociales, on constate que la baisse de l’incidence de la pauvreté a entraîné une légère augmentation de la population vulnérable sur la période. Cependant, la classe moyenne marocaine a augmenté de manière significative, représentant 53,20 % de la population en 2012 et 61,90 % en 2019. Cette augmentation est observée aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, indiquant un déplacement de la population aisée vers la classe moyenne.

Répartition de la population entre les classes sociales - en %

Répartition de la population entre les classes sociales – en %

Les données montrent un déplacement de la distribution de la dépense par tête, entre 2012 et 2019, suggérant une réduction de l’inégalité et de la polarisation. L’inégalité a diminué de manière significative pour toutes les mesures considérées, en particulier dans le milieu rural. Selon le rapport, les zones rurales ont connu la plus forte diminution des inégalités et de la polarisation, (suivant l’indice de Theil – une mesure statistique utilisée pour quantifier les inégalités économiques au sein d’une population), ayant diminué de 40 %. Pendant ce temps, les zones urbaines présentent systématiquement des inégalités plus importantes, tant en 2012 qu’en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Un commentaire

  1. Nous sommes en 2024 ,l’échantillon de l’étude est arrêté en 2019.
    Depuis cette année plusieurs changements ont eu lieu au maroc et dans le monde donc les résultats de cette etude sont très loin de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire