Accueil / Politique

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Temps de lecture

Accord pêche Maroc-UE © DR

C’est ce qu’on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l’Union européenne suite à la décision CJUE! Elle en aura fait du bruit, et pas celui qu’elle espérait. Suite à l’annonce, de nombreux pays et eurodéputés se sont alignés pour réaffirmer leur attachement au partenariat avec le Maroc. Détails…

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricoles entre l’Union européenne (UE) et le Maroc a provoqué une vague de réactions parmi plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, la Belgique ou encore la Hongrie. Tous se sont alignés pour réaffirmer l’importance stratégique de leur partenariat avec le Maroc.

La France a été le premier pays à réagir, exprimant fermement son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc. Dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, il est précisé que cette relation a un caractère stratégique, notamment pour la stabilité régionale et le développement économique. Paris, qui dit prendre note de la décision de la CJUE, a affirmé son engagement à œuvrer pour préserver les acquis de ce partenariat, dans le respect du droit international.

Le Président Emmanuel Macron, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, a réitéré la volonté de la France d’accompagner le Maroc dans ses efforts pour le développement du Sahara.

Lire aussi : Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

De l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne a également exprimé une réaction forte. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a insisté devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés que Madrid continuera à promouvoir ses relations avec le Maroc. Selon lui, le partenariat stratégique entre l’UE et le Royaume est essentiel, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’Espagne. Il a notamment rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient atteint 22 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des plus importants partenaires commerciaux du Maroc.

Le ministre a aussi évoqué la question du Sahara, un sujet central dans les relations maroco-espagnoles. Depuis la déclaration conjointe du 7 avril 2022, l’Espagne a soutenu que le plan d’autonomie marocain constitue la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre ce conflit, une position que de plus en plus de pays européens commencent à adopter. Ils sont, d’ailleurs, 19 pays européens sur 27, à l’avoir adoptée.

En Europe centrale, la Hongrie a aussi réitéré son soutien au partenariat avec le Maroc, déclarant que cette coopération est dans l’intérêt commun des deux parties. Le ministère hongrois des Affaires étrangères a précisé que Budapest continuera à œuvrer pour renforcer les liens avec le Maroc, malgré la décision de la CJUE, qu’elle analyse de près.

La Belgique contre la décision de la CJUE

La Belgique, de son côté, a exprimé son engagement à approfondir ses relations avec le Maroc. Le ministère belge des Affaires étrangères a rappelé que Bruxelles reste attachée à l’amitié et au partenariat stratégique avec le Maroc, tout en soutenant la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Haut-représentant Josep Borrell. Ces deux responsables ont souligné l’importance de maintenir des relations étroites avec le Maroc, dans le respect du principe juridique pacta sunt servanda, qui exige le respect des accords internationaux.

Lire aussi : Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Si certains pays ont insisté sur le renforcement des relations, des voix se sont, par ailleurs, élevées au sein du Parlement européen pour critiquer la décision de la CJUE. Plusieurs eurodéputés ont exprimé leur indignation, affirmant que cette décision porte atteinte aux intérêts du Maroc et de l’Europe. Le député français Nicolas Bay a dénoncé une décision qui cède aux revendications du Polisario, qu’il qualifie de terroristes, et met en péril l’intégrité territoriale du Maroc.

Dans un même élan, l’eurodéputé Tomáš Zdechovský, du groupe du Parti populaire européen (PPE), a rappelé que le Maroc reste le partenaire le plus fiable de l’UE en Afrique du Nord, notamment sur les questions de sécurité et de commerce. Thierry Mariani, un autre eurodéputé, a quant à lui qualifié cette décision de triste jour pour l’Europe, soulignant que tout le monde a compris que le Sahara est marocain, sauf la Cour de justice de l’UE.

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire