Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Citoyenneté marocaine : la familiarisation avec l’amazighe est requise

Citoyenneté marocaine : la familiarisation avec l’amazighe est requise

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La familiarisation avec la langue amazighe est également devenue requise pour avoir la nationalité marocaine. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a approuvé cette condition la semaine dernière. C’est le groupe parlementaire de l’Istiqlal qui avait présenté cette proposition de loi aux députés.

Par ailleurs, l’article 11 du Dahir 1.58.250, portant sur l’obtention de la nationalité marocaine, stipule qu’une personne étrangère ne peut avoir le titre de « Marocain » que si elle remplit six conditions. Il s’agit de : la résidence habituelle et régulière au Maroc au cours des cinq dernières années ; la justification de l’âge légal ; une bonne santé physique et mentale ; une bonne conduite ; un comportement louable et la non-condamnation du demandeur à une peine. Concernant la sixième condition, elle porte sur la connaissance suffisante de la langue arabe et/ou amazighe est obligatoire.

De plus, le chapitre cinq de la Constitution marocaine stipule que l’amazighe est une langue officielle de l’État marocain aux côtés de la langue arabe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Amazighe

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Amazighe

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire