Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Une citoyenne américaine qui participait à une manifestation succombe à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par les troupes israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie, le 6 septembre 2024. © Reuters
Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, a annoncé le décès de la militante propalestinienne arrivée dans son établissement.
Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne. «Une militante américaine solidaire [des Palestiniens] est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14 h 30», a déclaré à l’AFP le directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.
La femme de 26 ans faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa» engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.
Lire aussi : Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Les États-Unis «agiront si nécessaire»
«Nous avons connaissance de la mort tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie, a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rassemblons avec célérité plus d’informations sur les circonstances de sa mort.»
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a pour sa part déclaré : «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort», qualifiant le décès de la jeune femme de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. Le secrétaire d’État Antony Blinken «déplore» lui la mort d’une Américaine en Cisjordanie, et a indiqué que les États-Unis «agiront si nécessaire».
De son côté le ministère des Affaires étrangères turc a écrit : «Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement (du premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu».
Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, selon des données officielles israéliennes.
Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023