Accueil / Monde

Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Temps de lecture

Une citoyenne américaine qui participait à une manifestation succombe à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par les troupes israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie, le 6 septembre 2024. © Reuters

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, a annoncé le décès de la militante propalestinienne arrivée dans son établissement.

Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne. «Une militante américaine solidaire [des Palestiniens] est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14 h 30», a déclaré à l’AFP le directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.

La femme de 26 ans faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa» engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.

Lire aussi : Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Les États-Unis «agiront si nécessaire»

«Nous avons connaissance de la mort tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie, a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rassemblons avec célérité plus d’informations sur les circonstances de sa mort.»

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a pour sa part déclaré : «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort», qualifiant le décès de la jeune femme de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. Le secrétaire d’État Antony Blinken «déplore» lui la mort d’une Américaine en Cisjordanie, et a indiqué que les États-Unis «agiront si nécessaire».

De son côté le ministère des Affaires étrangères turc a écrit : «Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement (du premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu».

Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, selon des données officielles israéliennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire