Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Une citoyenne américaine qui participait à une manifestation succombe à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par les troupes israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie, le 6 septembre 2024. © Reuters
Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu. Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, a annoncé le décès de la militante propalestinienne arrivée dans son établissement.
Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien près de Naplouse, à Beita, lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne. «Une militante américaine solidaire [des Palestiniens] est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14 h 30», a déclaré à l’AFP le directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.
La femme de 26 ans faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée «Fazaa» engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.
Lire aussi : Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Les États-Unis «agiront si nécessaire»
«Nous avons connaissance de la mort tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie, a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rassemblons avec célérité plus d’informations sur les circonstances de sa mort.»
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a pour sa part déclaré : «Nous rassemblons urgemment davantage d’informations sur les circonstances de sa mort», qualifiant le décès de la jeune femme de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. Le secrétaire d’État Antony Blinken «déplore» lui la mort d’une Américaine en Cisjordanie, et a indiqué que les États-Unis «agiront si nécessaire».
De son côté le ministère des Affaires étrangères turc a écrit : «Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d’occupation (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement (du premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu».
Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier. Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, selon des données officielles israéliennes.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020