Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélien

Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh est morte ce mercredi en Cisjordanie occupée lors d’un raid israélien, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Elle a été touchée par une balle réelle alors qu’elle couvrait l’attaque dans la ville de Jénine, selon la tutelle et les journalistes d’Al Jazeera. Un autre journaliste palestinien, Ali Samoudi, a également été blessé au dos par des tirs israéliens, mais son état est stable, indique la même source.

Abu Akleh, 51 ans, est née à Al Qods. Elle a commencé à travailler pour Al Jazeera en 1997 et a depuis réalisé plusieurs reportages dans le territoire palestinien occupé. Elle était l’un des visages et l’une des voix les plus présentes ces dernières années pour la défense de la cause palestinienne.

De son côté, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré qu’il est «probable» que des tirs palestiniens aient tué la reporter d’Al Jazeera. «Selon les informations que nous avons recueillies, il semble probable que des Palestiniens armés – qui tiraient sans discernement à ce moment-là – soient responsables de la mort malheureuse du journaliste», a souligné Bennett dans un communiqué.

L’envoyé spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a pour sa part condamné le meurtre d’Abu Akleh. «Je condamne fermement le meurtre de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, qui a été abattue à balles réelles ce matin alors qu’elle couvrait une opération des forces de sécurité israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée», a-t-il tweeté. «Je demande une enquête immédiate et approfondie et que les responsables soient tenus pour responsables. Les journalistes ne devraient jamais être pris pour cible», martèle Wennesland.

Tom Nides, l’envoyé des États-Unis en Israël, a quant à lui demandé une enquête sur le meurtre d’Abu Akleh, qui possède aussi la citoyenneté américaine. «Très peiné d’apprendre la mort de la journaliste américaino-palestinienne Shireen Abu Akleh», a-t-il tweeté. «Une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort et de la blessure d’au moins un autre journaliste aujourd’hui à Jénine, doit impérativement être ouverte», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Palestine

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Palestine

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Palestine

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Palestine

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Palestine

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Palestine

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Palestine

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire