Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyptiens sont impliqués dans ces efforts pour maintenir le calme dans la région.

Ce jeudi matin, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé que le Hamas et Israël avaient accepté de prolonger la trêve humanitaire temporaire d’un jour supplémentaire. Ces discussions visent à parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, où les combats ont fait de nombreuses victimes civiles et causé d’importants dégâts matériels.

Une série d’attaques

En parallèle, une série d’attaques ont secoué la région. À Jérusalem, les Brigades Al-Qassam et le Hamas, ont revendiqué une fusillade qui a eu lieu près de l’entrée nord-ouest de la ville. Trois Israéliens ont été tués dans cette attaque, et plusieurs autres ont été blessés.

Cette attaque a été suivie d’une autre opération près de la vallée de l’Arabah, à l’est de la Cisjordanie, où un Palestinien a renversé deux soldats israéliens avec sa voiture. Les soldats ont été blessés légèrement, tandis que le conducteur palestinien a été abattu par les autorités israéliennes.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi avec fermeté, promettant de poursuivre la guerre jusqu’à la libération de tous les captifs israéliens détenus par le Hamas, l’élimination de cette organisation et la prévention de futures menaces en provenance de Gaza. Le gouvernement israélien a également déclaré que ces attaques ne resteraient pas sans réponse.

Al-Qassam ont revendiqué l’attaque de Jérusalem et l’ont qualifiée de réponse aux actions israéliennes à Gaza et Jénine.

La situation reste très volatile dans la région, avec des appels à la retenue de la part de la communauté internationale. Les efforts diplomatiques se poursuivent pour prolonger la trêve et parvenir à un cessez-le-feu durable, mais les tensions restent vives, et l’avenir de la région demeure incertain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
Gaza

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…
Gaza

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …
Gaza

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…
Gaza

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…
Gaza

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…
Gaza

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…
Gaza

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire