Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. © DR
Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent des proportions alarmantes, avec 2.046 attaques recensées depuis le 7 octobre dernier. Ces incidents ont frappé des villages entiers et n’ont pas épargné les militants étrangers venus soutenir la cause palestinienne.
Le cas le plus dramatique a été celui de Aysenur Eygi, une militante américano-turque, abattue d’une balle dans la tête par les forces d’occupation israéliennes le 6 septembre 2024 lors d’une manifestation à Beita, gouvernorat de Naplouse. Ce tragique événement s’inscrit dans une série de violences qui ont également vu un sympathisant étranger gravement blessé au visage par du gaz poivré lors d’une altercation avec des colons dans la région de Wadi Al-Faw.
Lire aussi : Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Militants et journalistes violemment ciblés en Cisjordanie
L’escalade de la violence ne s’est pas arrêtée là. Le 22 août, trois militants, dont un journaliste français, ont été violemment attaqués pendant une marche pacifique à Beit Jala. Un autre journaliste, Brandon Reins, a été sévèrement battu à Al-Auja alors qu’il documentait une attaque contre les ressources en eau de la ville par des colons.
Ces incidents ne sont pas isolés. Ils rappellent le cas de la militante Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israélien en 2003 à Rafah alors qu’elle tentait de protéger une habitation palestinienne. Ces actes de violence semblent cibler spécifiquement les défenseurs des droits, qu’ils soient locaux ou étrangers, dans le but de décourager la couverture médiatique des abus et d’intimider ceux qui apportent leur soutien aux communautés palestiniennes assiégées.
Ce rapport de l’OCI met en lumière non seulement la brutalité des assauts mais aussi leur impact profond sur la solidarité internationale avec le peuple palestinien. Le tout s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes qui touchent la plupart des villes et villages de la Cisjordanie et d’Al-Qods Al-Charif.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024