Accueil / Monde

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Temps de lecture

Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. © DR

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent des proportions alarmantes, avec 2.046 attaques recensées depuis le 7 octobre dernier. Ces incidents ont frappé des villages entiers et n’ont pas épargné les militants étrangers venus soutenir la cause palestinienne.

Le cas le plus dramatique a été celui de Aysenur Eygi, une militante américano-turque, abattue d’une balle dans la tête par les forces d’occupation israéliennes le 6 septembre 2024 lors d’une manifestation à Beita, gouvernorat de Naplouse. Ce tragique événement s’inscrit dans une série de violences qui ont également vu un sympathisant étranger gravement blessé au visage par du gaz poivré lors d’une altercation avec des colons dans la région de Wadi Al-Faw.

Lire aussi : Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Militants et journalistes violemment ciblés en Cisjordanie

L’escalade de la violence ne s’est pas arrêtée là. Le 22 août, trois militants, dont un journaliste français, ont été violemment attaqués pendant une marche pacifique à Beit Jala. Un autre journaliste, Brandon Reins, a été sévèrement battu à Al-Auja alors qu’il documentait une attaque contre les ressources en eau de la ville par des colons.

Ces incidents ne sont pas isolés. Ils rappellent le cas de la militante Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israélien en 2003 à Rafah alors qu’elle tentait de protéger une habitation palestinienne. Ces actes de violence semblent cibler spécifiquement les défenseurs des droits, qu’ils soient locaux ou étrangers, dans le but de décourager la couverture médiatique des abus et d’intimider ceux qui apportent leur soutien aux communautés palestiniennes assiégées.

Ce rapport de l’OCI met en lumière non seulement la brutalité des assauts mais aussi leur impact profond sur la solidarité internationale avec le peuple palestinien. Le tout s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes qui touchent la plupart des villes et villages de la Cisjordanie et d’Al-Qods Al-Charif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire