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Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

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Au Maroc, 15 millions d’auditeurs de la radio sont en majorité des jeunes. Selon l’étude Radiométrie du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio a touché, en moyenne, 52,93% de citoyens lors du 2ᵉ trimestre de 2022. De plus le podcasting, bien qu’il soit encore nouveau dans le Royaume, commence à gagner de plus en plus en notoriété. Précisions.

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La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19? siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de suivre l’actualité tout en effectuant d’autres activités. La radio n’est pas en concurrence frontale avec les autres médias, tels que la presse électronique et la télévision. Pourtant, elle garde et accroît sa place dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Par le passé, l’audience radio était ciblée et affichait des augmentations durant des créneaux bien précis. Cependant, aujourd’hui, elle reste élevée pendant toute la journée. Aussi, les choix des stations sont devenus diversifiés.

Selon le communiqué du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio touche désormais 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit 14,9 millions d’auditeurs, durant le 2? trimestre de 2022.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

L’audience des radios au Maroc

En moyenne, la couverture de la radio est de 48,27% durant le week-end, atteignant quelque 13,6 millions d’auditeurs. Par auditeur, la durée d’écoute quotidienne est de 2h53 en semaine. Pendant le week-end, cette durée est estimée à 2h58.

Les auditeurs de 45 à 54 ans sont ceux qui écoutent le plus la radio. Le taux d’écoute de cette catégorie est passé de 52,6% en 2021 à 55,71% en 2022.

S’agissant de la population âgée de 11 ans et plus, son taux de couverture varie d’une ville à une autre. À Rabat ce taux est de 63,56%, à Marrakech de 61,21% et à Agadir de 56,42%. Casablanca est classée en quatrième position, avec un taux de couverture de 56,09%, alors qu’à Oujda, cette moyenne est passée, en un an, de 47,99% à 54,04%.

Pour la radio la plus écoutée, le centre indique qu’il s’agit de la radio Mohammed VI du Saint Coran, avec un pourcentage de 14,9%, suivie de Med Radio (12,94%) et de Hit Radio (9,51%). Au cours du mois de Ramadan 2022, 50,83% de la population des jeunes de 11 ans et plus écoutait de la radio. Le Cirad dévoile aussi que «durant le mois de Ramadan 2022, les interviews ont été réparties de manière égale sur chacun des sept jours de la semaine du 2 avril au 2 mai 2022».

Lire aussi : Made in Morocco : pour la valorisation du savoir-faire marocain

Podcasts : la nouvelle mode

Les podcasts séduisent, non seulement le public, mais aussi les entreprises. Il s’agit d’une sorte d’émission radio facile à télécharger et à écouter à son aise. Les premiers podcasts sont nés au début des années 2000 aux États-Unis, mais sont devenus plus célèbres avec l’apparition des smartphones. Selon les dernières statistiques révélées par le géant suédois Spotify, 2,2 millions de podcasts ont été créés dans le monde.

Certains médias et entreprises ont même créé leur propre podcast comme produit de promotion pour leur marque. Ce format offre la possibilité de mieux gérer la e-réputation d’une marque, ainsi que d’augmenter son capital sympathie et sa notoriété.

Au Maroc, ce concept commence à prendre forme. De plus en plus de Marocains recourent aux podcasts comme moyen de communication. Mais le podcasting reste moins développé au Royaume, contrairement à d’autres pays.

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