Accueil / Culture

Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au Maroc, 15 millions d’auditeurs de la radio sont en majorité des jeunes. Selon l’étude Radiométrie du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio a touché, en moyenne, 52,93% de citoyens lors du 2ᵉ trimestre de 2022. De plus le podcasting, bien qu’il soit encore nouveau dans le Royaume, commence à gagner de plus en plus en notoriété. Précisions.

La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19? siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de suivre l’actualité tout en effectuant d’autres activités. La radio n’est pas en concurrence frontale avec les autres médias, tels que la presse électronique et la télévision. Pourtant, elle garde et accroît sa place dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Par le passé, l’audience radio était ciblée et affichait des augmentations durant des créneaux bien précis. Cependant, aujourd’hui, elle reste élevée pendant toute la journée. Aussi, les choix des stations sont devenus diversifiés.

Selon le communiqué du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio touche désormais 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit 14,9 millions d’auditeurs, durant le 2? trimestre de 2022.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

L’audience des radios au Maroc

En moyenne, la couverture de la radio est de 48,27% durant le week-end, atteignant quelque 13,6 millions d’auditeurs. Par auditeur, la durée d’écoute quotidienne est de 2h53 en semaine. Pendant le week-end, cette durée est estimée à 2h58.

Les auditeurs de 45 à 54 ans sont ceux qui écoutent le plus la radio. Le taux d’écoute de cette catégorie est passé de 52,6% en 2021 à 55,71% en 2022.

S’agissant de la population âgée de 11 ans et plus, son taux de couverture varie d’une ville à une autre. À Rabat ce taux est de 63,56%, à Marrakech de 61,21% et à Agadir de 56,42%. Casablanca est classée en quatrième position, avec un taux de couverture de 56,09%, alors qu’à Oujda, cette moyenne est passée, en un an, de 47,99% à 54,04%.

Pour la radio la plus écoutée, le centre indique qu’il s’agit de la radio Mohammed VI du Saint Coran, avec un pourcentage de 14,9%, suivie de Med Radio (12,94%) et de Hit Radio (9,51%). Au cours du mois de Ramadan 2022, 50,83% de la population des jeunes de 11 ans et plus écoutait de la radio. Le Cirad dévoile aussi que «durant le mois de Ramadan 2022, les interviews ont été réparties de manière égale sur chacun des sept jours de la semaine du 2 avril au 2 mai 2022».

Lire aussi : Made in Morocco : pour la valorisation du savoir-faire marocain

Podcasts : la nouvelle mode

Les podcasts séduisent, non seulement le public, mais aussi les entreprises. Il s’agit d’une sorte d’émission radio facile à télécharger et à écouter à son aise. Les premiers podcasts sont nés au début des années 2000 aux États-Unis, mais sont devenus plus célèbres avec l’apparition des smartphones. Selon les dernières statistiques révélées par le géant suédois Spotify, 2,2 millions de podcasts ont été créés dans le monde.

Certains médias et entreprises ont même créé leur propre podcast comme produit de promotion pour leur marque. Ce format offre la possibilité de mieux gérer la e-réputation d’une marque, ainsi que d’augmenter son capital sympathie et sa notoriété.

Au Maroc, ce concept commence à prendre forme. De plus en plus de Marocains recourent aux podcasts comme moyen de communication. Mais le podcasting reste moins développé au Royaume, contrairement à d’autres pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire