Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présenté, jeudi 27 juillet à Rabat, une série de mesures visant à promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Lors de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM), le ministre a abordé les moyens de développer l’industrie cinématographique nationale.

Selon Bensaïd, le Conseil a approuvé la création d’une commission mixte composée de représentants du ministère et de professionnels du secteur cinématographique. Cette commission aura pour tâche d’identifier les défis auxquels est confronté ce secteur, en vue de renforcer l’industrie culturelle au Maroc et de faciliter les investissements dans ce domaine.

Journée nationale du cinéma

En outre, le ministre a décidé de rétablir la célébration de la Journée nationale du cinéma, au mois d’octobre de chaque année. Le CCM travaillera conjointement avec les professionnels du secteur cinématographique pour élaborer un programme qui impliquera le plus grand nombre de citoyens dans cette célébration. L’objectif est de redynamiser la culture du cinéma et des ciné-clubs en adoptant un concept innovant qui prend en compte les générations montantes et les nouvelles technologies.

Par ailleurs, Bensaïd a évoqué le projet de créer 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume. Ces salles proposeront au public des productions cinématographiques nationales à des tarifs symboliques. La tutelle compte ainsi sur l’engagement actif des associations professionnelles dans le domaine pour encourager le retour du public dans les salles obscures, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»

Dans le cadre du cycle de conférences «Les Mardis de Descartes», Éric De Kermel, journaliste engagé dans les questions écologiques et les ef…
Cinéma

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l'avant-première de «Jours d'été», le dernier chef-d'œuvre du réalis…
Cinéma

Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique... Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de do…
Cinéma

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ᵉ édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada, qui s'est tenu du 19…
Cinéma

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qot…
Cinéma

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, m…
Cinéma

Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant

La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se déroulera du 27 au 29 septembre à Taroudant, sous l'égide du ministère de la Jeune…
Cinéma

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire