Accueil / Culture

Cinéma : le septième art reprend des couleurs

Temps de lecture

Une salle de cinéma © DR

Après des années difficiles à cause de la pandémie de la Covid-19, le septième art se redresse au Maroc. C’est ce qu’on peut constater à la lecture du bilan annuel de 2022 dressé par le Centre marocain du cinéma (CCM). Les chiffres révélés reflètent le dynamisme et l’importance croissante du secteur cinématographique et montrent l’attachement des Marocains à l’expérience collective que procure la salle de cinéma. Les détails.

Les résultats de 2022 du paysage cinématographique marocain sont encourageants et ils s’appuient sur une grande variété de films proposés en salles. Ce n’est clairement pas une surprise, puisque la fréquentation des salles a été considérablement boostée par les films à grand succès, dont les productions marocaines. Cette progression est porteuse d’espoir et constitue une véritable satisfaction pour les professionnels.

Lire aussi : Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur 

Cinéma : 25 longs métrages produits, dont 13 subventionnés

En 2022, le Maroc a produit 25 longs métrages, dont 13 ont bénéficié d’une avance sur recettes avant production, pour un montant total de 47,79 millions de DH (MDH). Cette production est en accord avec la moyenne des cinq dernières années, où le pays a tourné en moyenne 25 longs métrages par an.

Ces données ont été révélées par le directeur par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), Abdelaziz Boujdaini, qui a présenté ces résultats lors d’une réunion du Conseil d’administration du CCM à Rabat. Il a d’ailleurs fait savoir que 83 autorisations d’exercice ont été délivrées, soit une augmentation par rapport à l’année précédente (65 en 2021). De plus, 41 agréments définitifs et provisoires ont été accordés, ce qui représente le même nombre que l’année précédente.

En ce qui concerne les cartes d’identité professionnelles (CIP), le CCM a traité 480 demandes et octroyé 367 cartes, dépassant ainsi la moyenne des CIP délivrées au cours des cinq dernières années (323 par an).

Le rapport note aussi que 23 longs métrages marocains ont été diffusés en première exclusivité dans les salles de cinéma. Sur la recette globale des films de toutes nationalités, qui s’élevait à 77,29 MDH, la part de marché des films marocains représentait 27,50 MDH, soit plus de 35 % du montant total.

Cette performance a permis au Maroc de se placer en première position au Box-office en 2022. Et c’est le film «Al Ikhwane» qui est en tête, générant une recette-guichet de 16,36 MDH, suivi du film marocain «Green Card» avec une recette guichet de 4,74 MDH.

Fréquentation des salles : la reprise se confirme

L’année dernière, les salles obscures ont enregistré un taux de fréquentation important. Le rapport souligne que le nombre total d’entrées en salles a atteint 1.485.166. Cette reprise est d’autant plus remarquable puisque les salles de cinéma avaient dû fermer temporairement en raison de la crise sanitaire. Cette réouverture et la fréquentation élevée témoignent ainsi de l’engouement du public pour le cinéma et de l’importance de cette industrie culturelle dans la vie des citoyens.

Ces chiffres positifs reflètent, en effet, le dynamisme et la vitalité de l’industrie cinématographique marocaine, sachant que le Royaume continue de s’affirmer comme un acteur majeur dans le domaine, attirant des productions étrangères, encourageant la production locale et suscitant l’intérêt du public pour le septième art.

Parallèlement, le Maroc a connu une forte attraction pour les productions étrangères en 2022, en accueillant un total de 88 tournages étrangers. Ces productions ont représenté un investissement total de 933,74 MDH, enregistrant une remarquable augmentation de 111 % par rapport à l’année d’avant.

Le Maroc a aussi délivré 514 autorisations de tournage pour des productions étrangères, comparé aux 297 autorisations de 2021. Ce qui démontre l’attrait croissant du pays comme lieu de tournage privilégié pour les cinéastes internationaux.

Lire aussiCinéma : des recettes record en 2023 pour le Maroc

Le Maroc à l’honneur dans les festivals internationaux

Enfin, la représentation marocaine dans les festivals étrangers a été aussi très réussie, avec un total de 30 films long métrage et court métrage primés dans les mondes arabe, africain et européen. Le début de l’année 2023 a également été marqué par une participation distinguée du Maroc à la 76ᵉ édition du Festival de Cannes, où trois films ont remporté des prix dans des sections prestigieuses du Festival.

Il s’agit du documentaire d’Asmae El Moudir intitulé «Kadib Abyad» qui a reçu le prix de la mise en scène de la section «Un Certain Regard» et le prix de l’Œil d’Or, en ex æquo avec «Les filles d’Olfa» de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania.

De plus, le long métrage de Kamel Lazraq, intitulé «Les Meutes», a remporté le prix du jury dans la même section «Un Certain Regard», en plus du court métrage de Zineb Wakrim, une jeune lauréate de l’ESAV Marrakech, intitulé «Ayyur» (lune en langue amazighe), qui a remporté le troisième prix de la compétition officielle CINEF. Des distinctions qui témoignent du talent et de l’excellence du cinéma marocain et renforcent sa visibilité sur la scène cinématographique internationale.

Cette bonne tendance va-t-elle se confirmer dans les prochaines années ? En tout cas, les voyants sont au vert, alors que cette année 2023 est déjà marquée par une offre de films marocains et étrangers à grand succès, ce qui laisse espérer une fréquentation encore meilleure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire