Accueil / Afrique

Cinéma : le Maroc participe au Festival d’Ismaïlia

Temps de lecture

Le film "La conductrice" du réalisateur Mehdi Ayouch représente le Maroc au 24e Festival du documentaire et du court métrage d'Ismaïlia © Capture d'écran

La direction du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia (Égypte) a dévoilé la programmation de sa 24e session. Celle-ci se tiendra du 14 au 20 mars. Elle connaitra la participation d’une centaine de films représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.

Les opus concourront dans quatre compétitions, dont la catégorie longs métrages documentaires, à laquelle 13 films participeront et 11 courts métrages documentaires.

Le jury courts et longs métrages et documentaires comprend Magid Movatsigye (Suisse), Cecile Tulipolonsky (Allemagne), Koenig Hawally (Cuba) et Miss Darwazeh (Jordanie).

Le film « La conductrice » représente le Maroc

Le Maroc participe à cet événement dans le cadre de la compétition de courts métrages de fiction avec le film « Chiffora » (La conductrice) du jeune réalisateur, Mehdi Ayouch. Ce film est le fruit d’une coproduction maroco-norvégienne. Il raconte l’histoire d’une conductrice de bus marocaine qui souffre de la vision patriarcale de la société, étant donné que le métier qu’elle exerce est réservé aux hommes.

Il est à noter que l’Allemagne sera l’invitée d’honneur de la 24e édition du Festival, où sept films seront projetés. Par ailleurs, le Festival rendra un hommage au directeur artistique, Mahmoud Abdel Samie, à l’historien du cinéma, Mahmoud Ali, et au réalisateur irlandais, Mark Cousins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.

Mbaye Gueye - 22 mai 2024

La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Abashi Shamamba - 9 août 2024

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire