Cinéma : le FIFM annonce les 23 projets et films sélectionnés pour la 5ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas
Ateliers de l'Atlas 2019 © DR
Les Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du Festival international du film de Marrakech (FIFM), se dérouleront du 14 au 17 novembre 2022 dans la ville ocre. Ces workshops ont pour mission d’accompagner la nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains en exposant leurs projets à l’international.
Pour leur 5? édition, les Ateliers de l’Atlas présenteront 16 projets en développement et six films en postproduction issus de 11 pays, sélectionnés parmi 240 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. Ainsi, les 23 projets et films sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique.
«Cette sélection présente des nouveaux talents comme Sameh Alaa (Égypte), lauréat de la Palme d’Or du court métrage du Festival de Cannes, aux côtés de cinéastes déjà remarqués sur la scène internationale ; Meryem Benm’Barek (Maroc), primée au Festival de Cannes avec son premier long métrage « Sofia » ; Rafiki Fariala (République Centrafricaine) et George Peter Barbari (Liban) découverts à la Berlinale avec leurs films « Nous, étudiants ! et « Death of a Virgin and the Sin of Not Living » ; Mamadou Dia (Sénégal) primé au Festival de Locarno pour son film « Le Père de Nafi ». Par ailleurs, le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi dévoilera des extraits de son nouveau film « Déserts » à des directeurs de festivals, dans le cadre de l’Atlas Film Showcase», indique le communiqué des organisateurs.
Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.
Farah Nadifi - 28 octobre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Minefields : la chanson à succès de Faouzia et John Legend
Nora Jaafar - 8 février 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022