Accueil / Culture

Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Temps de lecture

"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR

« Le bleu du caftan », long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end, en remportant trois nouveaux prix internationaux. Il s’agit du prix du public au 40e Festival du cinéma méditerranéen Arte-Mare de Bastia, du prix de l’Association grecque des critiques de cinéma, ainsi que du prix du public au 28e Festival international du film d’Athènes.

Après Cannes, où il a remporté le prix de la critique internationale, ces derniers prix viennent se joindre aux autres récompenses récentes : prix de la mise en scène et prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri au Festival du film francophone d’Angoulême, ainsi que le prix de la meilleure actrice pour Lubna Azabal, prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri et prix de la critique au Festival international du film de Valenciennes.

Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, le film a en outre été sélectionné récemment dans la prestigieuse section « Special Presentations » du Festival international du film de Toronto, où le long-métrage a été présenté aux côtés de films comme « The Fabelmans » de Steven Spielberg, « Empire of Light » de Sam Mendes ou encore « The Triangle of Sadness » de Ruben Östlund, Palme d’Or 2022.

« Le bleu du caftan » raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour. Au casting, on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.

Choisi pour représenter le Maroc aux Oscars, le film sera distribué dans une trentaine de pays dans le monde, y compris l’Amérique du Nord. Plusieurs magazines spécialisés américains en ont déjà fait un des sérieux prétendants dans cette course.

Dans les semaines qui viennent, « Le bleu du caftan » continuera sa course dans plusieurs festivals internationaux, dont ceux de Haïfa, BFI (Londres), Valladolid, Hambourg, Mills Valley, Chicago et Philadelphie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire