Accueil / Culture

Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise

Temps de lecture

La délégation marocaine, dirigée par Abdelaziz El Boujdaini, directeur du Centre cinématographique marocain, était composée de quatre maisons de production marocaines de renommée mondiale. © DR

La 81ᵉ édition du Festival du film de la Mostra s’est ouverte il y a neuf jours déjà à Venise. Le plus ancien festival de cinéma au monde a, cette année, suscité un grand intérêt pour la production cinématographique marocaine.

À l’occasion, une délégation marocaine, dirigée par Abdelaziz El Boujdaini, directeur du Centre cinématographique marocain, s’est rendue en Italie. Celle-ci est composée de quatre maisons de production marocaines de renommée mondiale : DUNE Films, représentée par la productrice Sanae El Kilali, ZAK Productions, représentée par le producteur Zakaria Alaoui, AGORA Films, représentée par la productrice Souad Lamriki, et KASBAH Films, représentée par le producteur Karim Debbagh.

Lors d’une conférence sur le cinéma marocain intitulée “Le Maroc : une terre accueillante pour la production de films étrangers grâce au programme de soutien financier”, la délégation marocaine a mis en lumière les grandes potentialités de notre pays dans le domaine de la production cinématographique. Ils ont également souligné le développement remarquable de l’industrie cinématographique au Maroc. Celle-ci a bénéficié de la diversité des paysages naturels ainsi que des villes historiques comme Ouarzazate et Essaouira, qui ont attiré de nombreuses productions cinématographiques internationales telles que Gladiator et Game of Thrones.

Lire aussi : Production cinématographique : un record historique

Il est à noter que le cinéma marocain et l’industrie cinématographique mondiale au Maroc connaissent ces dernières années une dynamique croissante grâce aux hautes directives royales et au soutien du CCM, dirigé par Abdelaziz El Boujdaini, aux sociétés de production nationales. Le secteur a également bénéficié du programme de soutien financier qui vise à faire bénéficier les sociétés de production de compensations sur les taxes et impôts. Ce qui vise à encourager les cinéastes mondiaux à choisir le Royaume du Maroc comme destination pour leurs productions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire