Accueil / Culture

Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise

Temps de lecture

La délégation marocaine, dirigée par Abdelaziz El Boujdaini, directeur du Centre cinématographique marocain, était composée de quatre maisons de production marocaines de renommée mondiale. © DR

La 81ᵉ édition du Festival du film de la Mostra s’est ouverte il y a neuf jours déjà à Venise. Le plus ancien festival de cinéma au monde a, cette année, suscité un grand intérêt pour la production cinématographique marocaine.

À l’occasion, une délégation marocaine, dirigée par Abdelaziz El Boujdaini, directeur du Centre cinématographique marocain, s’est rendue en Italie. Celle-ci est composée de quatre maisons de production marocaines de renommée mondiale : DUNE Films, représentée par la productrice Sanae El Kilali, ZAK Productions, représentée par le producteur Zakaria Alaoui, AGORA Films, représentée par la productrice Souad Lamriki, et KASBAH Films, représentée par le producteur Karim Debbagh.

Lors d’une conférence sur le cinéma marocain intitulée “Le Maroc : une terre accueillante pour la production de films étrangers grâce au programme de soutien financier”, la délégation marocaine a mis en lumière les grandes potentialités de notre pays dans le domaine de la production cinématographique. Ils ont également souligné le développement remarquable de l’industrie cinématographique au Maroc. Celle-ci a bénéficié de la diversité des paysages naturels ainsi que des villes historiques comme Ouarzazate et Essaouira, qui ont attiré de nombreuses productions cinématographiques internationales telles que Gladiator et Game of Thrones.

Lire aussi : Production cinématographique : un record historique

Il est à noter que le cinéma marocain et l’industrie cinématographique mondiale au Maroc connaissent ces dernières années une dynamique croissante grâce aux hautes directives royales et au soutien du CCM, dirigé par Abdelaziz El Boujdaini, aux sociétés de production nationales. Le secteur a également bénéficié du programme de soutien financier qui vise à faire bénéficier les sociétés de production de compensations sur les taxes et impôts. Ce qui vise à encourager les cinéastes mondiaux à choisir le Royaume du Maroc comme destination pour leurs productions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire