Accueil / Culture

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Temps de lecture

Illustration d'une salle de cinéma. DR.

Lors d’une séance législative tenue lundi à Rabat, la Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique, réorganisant le Centre cinématographique marocain (CCM). Adopté en deuxième lecture par 131 voix pour et 47 abstentions, ce texte a été révisé après son renvoi par la Chambre des conseillers.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présenté ce projet comme une étape stratégique dans la modernisation et la réhabilitation du secteur cinématographique. Il vise à renforcer l’arsenal juridique par une unification des principes régissant l’industrie cinématographique et la gestion du CCM. Ce texte met l’accent sur la coproduction de films historiques, en veillant à préserver l’Histoire et l’identité nationales.

Les nouveautés de l’industrie cinématographique

Les amendements adoptés visent à améliorer le projet et à accompagner les évolutions du secteur. Le texte garantit la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance, d’égalité des chances et de transparence. Il permet également au CCM de soutenir les sociétés privées de production en facilitant l’accès à des autorisations de tournage spécifiques, tout en exigeant que les scénarios respectent l’ordre public et les valeurs nationales.

Lire aussi : Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Les dispositions incluent la réglementation de la production, de la distribution, de l’exportation et de l’importation d’œuvres cinématographiques, ainsi que l’octroi de visas de commercialisation et culturels. Elles abordent également l’exploitation des salles de cinéma, la carte de professionnel du cinéma et la gestion du registre national du cinéma. Le projet réorganise enfin les missions et les organes de gestion du CCM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire