Accueil / Culture

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Temps de lecture

Illustration d'une salle de cinéma. DR.

Lors d’une séance législative tenue lundi à Rabat, la Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique, réorganisant le Centre cinématographique marocain (CCM). Adopté en deuxième lecture par 131 voix pour et 47 abstentions, ce texte a été révisé après son renvoi par la Chambre des conseillers.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présenté ce projet comme une étape stratégique dans la modernisation et la réhabilitation du secteur cinématographique. Il vise à renforcer l’arsenal juridique par une unification des principes régissant l’industrie cinématographique et la gestion du CCM. Ce texte met l’accent sur la coproduction de films historiques, en veillant à préserver l’Histoire et l’identité nationales.

Les nouveautés de l’industrie cinématographique

Les amendements adoptés visent à améliorer le projet et à accompagner les évolutions du secteur. Le texte garantit la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance, d’égalité des chances et de transparence. Il permet également au CCM de soutenir les sociétés privées de production en facilitant l’accès à des autorisations de tournage spécifiques, tout en exigeant que les scénarios respectent l’ordre public et les valeurs nationales.

Lire aussi : Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Les dispositions incluent la réglementation de la production, de la distribution, de l’exportation et de l’importation d’œuvres cinématographiques, ainsi que l’octroi de visas de commercialisation et culturels. Elles abordent également l’exploitation des salles de cinéma, la carte de professionnel du cinéma et la gestion du registre national du cinéma. Le projet réorganise enfin les missions et les organes de gestion du CCM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire