Un clap de cinéma © DR
Le Maroc se prépare à une année historique de revenus issus des tournages de films étrangers, après la longue période de pandémie ayant mis un frein à de nombreux projets cinématographiques.
Parmi les productions les plus remarquables actuellement en cours de réalisation au Maroc, « Gladiator 2 », dirigé par Ridley Scott, occupe une place de choix avec un budget colossal d’environ 200 millions de dollars, faisant de ce film la principale production étrangère de l’année.
La première version de ce film à succès avait déjà tourné certaines scènes à Ouarzazate en 1999. On estime que cette deuxième version rapportera environ 300 millions de dirhams, soit un tiers des recettes générées l’année précédente grâce aux productions cinématographiques étrangères, selon les données du Centre Cinématographique Marocain (CCM).
Selon le journal français Le Monde, les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une diminution de la moitié des investissements de la production internationale au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions de dirhams en 2021.
D’après les déclarations attribuées à Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, les revenus provenant de la production cinématographique étrangère devraient atteindre près de 2 milliards de dirhams cette année, établissant ainsi de nouveaux records.
Malgré sa réputation bien établie en tant que destination prisée pour les tournages, grâce à sa diversité de paysages, de lieux de tournage et à la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc se retrouve aujourd’hui confronté à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite qui proposent des incitations attrayantes, mettant ainsi en péril les investissements cinématographiques dans le pays.
«Nous disposons d’une multitude de paysages et de lieux de tournage qui peuvent représenter l’Algérie, Le Caire, Bagdad, Téhéran, Kaboul et même le sud de la France. Cette diversité de décors extérieurs n’a pas d’équivalent dans les pays du Golfe», a déclaré Khadija Alami, cofondatrice de la société K Films et productrice exécutive de la série « Homeland ».
Un autre facteur qui entre en jeu est la censure qui peut être exercée sur la production cinématographique dans les pays du Golfe, incitant ainsi les réalisateurs à éviter les sujets controversés tels que l’homosexualité et la pornographie, selon les informations rapportées par Le Monde.
Afin de soutenir la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères, le Centre Cinématographique Marocain a mis en place plusieurs critères, dont un investissement minimum de 10 millions de dirhams. Sous réserve du respect de nombreuses conditions, il est possible de récupérer jusqu’à 30 % des dépenses engagées.
El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida
Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.
Rédaction LeBrief - 28 juin 2024Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 202425e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture
Culture - Le festival célèbre, cette année, un quart de siècle de fusion musicale et de renouveau pour l'art ancestral Gnaoua.
Hajar Toufik - 26 juin 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode
Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes
Culture - Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna, le Musée du patrimoine immatériel a été inauguré le jeudi 23 février à Marrakech.
Hajar Toufik - 24 février 2023La saison des festivals est lancée
Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée
Hajar Toufik - 22 juin 2023Patrimoine immatériel : la labellisation en marche
Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.
Rédaction LeBrief - 18 août 2023Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines
Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 20242M remodèle ses JT et lance de nouveaux magazines
J.R.Y - 8 décembre 2020Qui était Paulette Nardal ?
Nora Jaafar - 6 octobre 2021Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé
Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.
Hajar Toufik - 10 mai 2022