Accueil / Culture

Cinéma : des recettes record en 2023 pour le Maroc

Temps de lecture

Un clap de cinéma © DR

Le Maroc se prépare à une année historique de revenus issus des tournages de films étrangers, après la longue période de pandémie ayant mis un frein à de nombreux projets cinématographiques.

Parmi les productions les plus remarquables actuellement en cours de réalisation au Maroc, « Gladiator 2 », dirigé par Ridley Scott, occupe une place de choix avec un budget colossal d’environ 200 millions de dollars, faisant de ce film la principale production étrangère de l’année.

La première version de ce film à succès avait déjà tourné certaines scènes à Ouarzazate en 1999. On estime que cette deuxième version rapportera environ 300 millions de dirhams, soit un tiers des recettes générées l’année précédente grâce aux productions cinématographiques étrangères, selon les données du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Selon le journal français Le Monde, les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une diminution de la moitié des investissements de la production internationale au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions de dirhams en 2021.

D’après les déclarations attribuées à Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, les revenus provenant de la production cinématographique étrangère devraient atteindre près de 2 milliards de dirhams cette année, établissant ainsi de nouveaux records.

Malgré sa réputation bien établie en tant que destination prisée pour les tournages, grâce à sa diversité de paysages, de lieux de tournage et à la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc se retrouve aujourd’hui confronté à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite qui proposent des incitations attrayantes, mettant ainsi en péril les investissements cinématographiques dans le pays.

«Nous disposons d’une multitude de paysages et de lieux de tournage qui peuvent représenter l’Algérie, Le Caire, Bagdad, Téhéran, Kaboul et même le sud de la France. Cette diversité de décors extérieurs n’a pas d’équivalent dans les pays du Golfe», a déclaré Khadija Alami, cofondatrice de la société K Films et productrice exécutive de la série « Homeland ».

Un autre facteur qui entre en jeu est la censure qui peut être exercée sur la production cinématographique dans les pays du Golfe, incitant ainsi les réalisateurs à éviter les sujets controversés tels que l’homosexualité et la pornographie, selon les informations rapportées par Le Monde.

Afin de soutenir la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères, le Centre Cinématographique Marocain a mis en place plusieurs critères, dont un investissement minimum de 10 millions de dirhams. Sous réserve du respect de nombreuses conditions, il est possible de récupérer jusqu’à 30 % des dépenses engagées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire