Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités

CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a introduit une réforme pour simplifier la vie de ses bénéficiaires. Ainsi, dès le 1er avril 2024, elle abolira l’obligation de fournir une attestation de vie pour le versement des pensions de retraite.

Lire aussi : Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?

Par conséquent, cette évolution élimine la nécessité pour les pensionnés de prouver leur existence via des moyens traditionnels tels que l’activation de la carte Rahati en agence bancaire ou la validation par reconnaissance faciale via l’application CIMR Dialcom. À cet effet, la CIMR mettra en œuvre un nouveau système de vérification automatique, qui, en se basant sur l’échange d’informations avec diverses entités et institutions partenaires, assurera la continuité des versements de manière plus fluide et sécurisée.

En outre, la CIMR souligne que, malgré cette facilitation, elle se réserve le droit de demander une attestation de vie dans certains cas, garantissant ainsi la gestion rigoureuse et la fiabilité des allocations. Cette initiative s’insère dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration et de digitalisation des services offerts aux retraités, ayant pour but d’optimiser l’accès et la gestion des pensions sans impacter ni le montant ni la cadence des versements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CIMR

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
CIMR

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
CIMR

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
CIMR

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
CIMR

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
CIMR

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
CIMR

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
CIMR

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire