Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967 est illégale et doit cesser immédiatement. Cette décision, issue d’un débat intense impliquant une cinquantaine d’États, bien que non contraignante, est susceptible de renforcer la pression internationale sur Israël, particulièrement dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza.

Parallèlement, la situation sécuritaire s’est aggravée avec une attaque par drone revendiquée par les Houthis du Yémen contre Tel-Aviv, qui a entraîné la mort d’un civil. L’attaque a été particulièrement choquante, car elle s’est produite sans alerte préalable, la défense israélienne admettant une défaillance due à une erreur humaine qui a empêché l’activation des systèmes d’interception.

Les Houthis, alignés avec l’Iran, ont déclaré que cette attaque marquait une escalade dans leur campagne militaire, laquelle avait déjà ciblé des navires marchands dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ils ont explicitement identifié la zone de Jaffa à Tel-Aviv comme une cible principale, signalant une intention de continuer leurs attaques sur des cibles israéliennes.

Lire aussi : Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

L’insécurité régionale perturbe le commerce maritime global

L’impact de ces tensions ne se limite pas à la sécurité régionale, mais affecte également le commerce maritime global. Un porte-conteneurs sous pavillon de Singapour a été frappé par des projectiles près d’Aden, avec les Houthis revendiquant l’attaque comme une réponse à la navigation du navire à travers des ports israéliens. Bien que l’équipage soit sain et sauf, l’incident a nécessité une intervention d’urgence pour maîtriser un incendie à bord, et le navire a dû se dérouter vers le port de Berbera, en Somalie, pour des réparations.

En plus des risques sécuritaires, le conflit a des répercussions économiques directes. La navigation dans la mer Rouge, une voie essentielle pour environ 12% du commerce mondial, est de plus en plus évitée par les compagnies maritimes internationales en raison de l’insécurité croissante. Cela a également affecté le canal de Suez, un point névralgique du commerce maritime, qui a enregistré une baisse de 23,4% de ses revenus en 2023 par rapport à l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CIJ

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
CIJ

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
CIJ

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
CIJ

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
CIJ

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
CIJ

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
CIJ

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
CIJ

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire