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La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967 est illégale et doit cesser immédiatement. Cette décision, issue d’un débat intense impliquant une cinquantaine d’États, bien que non contraignante, est susceptible de renforcer la pression internationale sur Israël, particulièrement dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza.
Parallèlement, la situation sécuritaire s’est aggravée avec une attaque par drone revendiquée par les Houthis du Yémen contre Tel-Aviv, qui a entraîné la mort d’un civil. L’attaque a été particulièrement choquante, car elle s’est produite sans alerte préalable, la défense israélienne admettant une défaillance due à une erreur humaine qui a empêché l’activation des systèmes d’interception.
Les Houthis, alignés avec l’Iran, ont déclaré que cette attaque marquait une escalade dans leur campagne militaire, laquelle avait déjà ciblé des navires marchands dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ils ont explicitement identifié la zone de Jaffa à Tel-Aviv comme une cible principale, signalant une intention de continuer leurs attaques sur des cibles israéliennes.
Lire aussi : Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah
L’insécurité régionale perturbe le commerce maritime global
L’impact de ces tensions ne se limite pas à la sécurité régionale, mais affecte également le commerce maritime global. Un porte-conteneurs sous pavillon de Singapour a été frappé par des projectiles près d’Aden, avec les Houthis revendiquant l’attaque comme une réponse à la navigation du navire à travers des ports israéliens. Bien que l’équipage soit sain et sauf, l’incident a nécessité une intervention d’urgence pour maîtriser un incendie à bord, et le navire a dû se dérouter vers le port de Berbera, en Somalie, pour des réparations.
En plus des risques sécuritaires, le conflit a des répercussions économiques directes. La navigation dans la mer Rouge, une voie essentielle pour environ 12% du commerce mondial, est de plus en plus évitée par les compagnies maritimes internationales en raison de l’insécurité croissante. Cela a également affecté le canal de Suez, un point névralgique du commerce maritime, qui a enregistré une baisse de 23,4% de ses revenus en 2023 par rapport à l’année précédente.
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