Accueil / Monde

CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Nicaragua prévoit de poursuivre en justice le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas devant la Cour internationale de justice (CIJ), les accusant de fournir des armes au régime israélien, ce qui aurait facilité un génocide contre la population de Gaza. Dans un communiqué, le gouvernement nicaraguayen a vivement critiqué ces pays pour leur complicité dans des violations des conventions humanitaires internationales. Il a exhorté ces quatre États à cesser immédiatement de fournir des armes, des munitions et des technologies à Tel-Aviv, soulignant que ces fournitures pourraient être utilisées à Gaza en violation de la Convention sur le génocide. Par ailleurs, le Nicaragua a rappelé à ces pays leur obligation de couper l’approvisionnement à Tel-Aviv dès qu’ils prennent conscience d’un risque sérieux de génocide.

Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Le plaidoyer de l’Afrique du Sud à la CIJ et les réactions internationales

Le mois dernier, la communauté internationale a salué l’Afrique du Sud pour avoir pris position en faveur des Palestiniens à Gaza, alors qu’elle plaidait devant la CIJ contre le génocide perpétré par l’armée israélienne. Cette action a amené la CIJ à examiner si Tel-Aviv commet effectivement un génocide contre les palestiniens à Gaza, suite à une campagne militaire dévastatrice qui a fait des milliers de victimes civiles, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) ainsi que d’autres pays et organisations, dont la Malaisie, la Turquie, la Jordanie, la Bolivie, la Colombie, le Brésil et la Ligue arabe, ont exprimé leur soutien à l’action de l’Afrique du Sud contre Tel-Aviv. Cependant, les États-Unis ont exprimé leur opposition à cette démarche, qualifiant la proposition de l’Afrique du Sud de «sans fondement, contre-productive et complètement dénuée de toute base factuelle».

Les alliés occidentaux du régime israélien, y compris l’Union européenne, sont restés en grande partie silencieux sur cette affaire devant la CIJ. En particulier, on a accusé le Royaume-Uni de partialité après qu’il a récemment présenté des documents juridiques détaillés à la CIJ pour étayer les allégations de génocide contre la communauté Rohingya au Myanmar.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire