Accueil / Monde

CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Nicaragua prévoit de poursuivre en justice le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas devant la Cour internationale de justice (CIJ), les accusant de fournir des armes au régime israélien, ce qui aurait facilité un génocide contre la population de Gaza. Dans un communiqué, le gouvernement nicaraguayen a vivement critiqué ces pays pour leur complicité dans des violations des conventions humanitaires internationales. Il a exhorté ces quatre États à cesser immédiatement de fournir des armes, des munitions et des technologies à Tel-Aviv, soulignant que ces fournitures pourraient être utilisées à Gaza en violation de la Convention sur le génocide. Par ailleurs, le Nicaragua a rappelé à ces pays leur obligation de couper l’approvisionnement à Tel-Aviv dès qu’ils prennent conscience d’un risque sérieux de génocide.

Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Le plaidoyer de l’Afrique du Sud à la CIJ et les réactions internationales

Le mois dernier, la communauté internationale a salué l’Afrique du Sud pour avoir pris position en faveur des Palestiniens à Gaza, alors qu’elle plaidait devant la CIJ contre le génocide perpétré par l’armée israélienne. Cette action a amené la CIJ à examiner si Tel-Aviv commet effectivement un génocide contre les palestiniens à Gaza, suite à une campagne militaire dévastatrice qui a fait des milliers de victimes civiles, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) ainsi que d’autres pays et organisations, dont la Malaisie, la Turquie, la Jordanie, la Bolivie, la Colombie, le Brésil et la Ligue arabe, ont exprimé leur soutien à l’action de l’Afrique du Sud contre Tel-Aviv. Cependant, les États-Unis ont exprimé leur opposition à cette démarche, qualifiant la proposition de l’Afrique du Sud de «sans fondement, contre-productive et complètement dénuée de toute base factuelle».

Les alliés occidentaux du régime israélien, y compris l’Union européenne, sont restés en grande partie silencieux sur cette affaire devant la CIJ. En particulier, on a accusé le Royaume-Uni de partialité après qu’il a récemment présenté des documents juridiques détaillés à la CIJ pour étayer les allégations de génocide contre la communauté Rohingya au Myanmar.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire