La Cour Internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas © Abdullah Asiran/Anadolu Agency/Getty Images)
Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il confirme de fait son soutien indéfectible à la Palestine et à son dossier complexe. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, a pris une part active aux audiences de la CIJ concernant ce conflit. Une participation qui témoigne de l’importance stratégique de la question palestinienne pour le pays et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.
Respect des frontières décidées en 1967
Dans un plaidoyer écrit soumis à la CIJ, le Royaume a réaffirmé sa détermination à protéger le statut juridique et historique de la Ville sainte d’Al-Qods. Il a renouvelé son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien. De plus, il a plaidé pour un État palestinien indépendant, basé sur les frontières dessinées en 1967. Des frontières qui désignent Al-Qods-Est comme capitale, en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes.
Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain
Appui aux principes de l’Appel d’Al-Qods
Le Maroc a également rappelé les principes de l’Appel d’Al-Qods signé entre le roi Mohammed VI et le Pape François. Ce dernier atteste de l’importance de préserver le caractère multireligieux et la dimension spirituelle d’Al-Qods. Des principes qui promeuvent la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les fidèles des trois religions monothéistes. Et qui témoignent de la dimension symbolique de paix et de fraternité de cette ville sainte.
La position du Royaume ne fait que confirmer de nouveau son engagement envers la paix et la stabilité au Proche-Orient. Elle insiste sur le recours urgent au dialogue et à la négociation pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le Maroc, sous l’impulsion de son Souverain, s’investit ainsi pleinement dans les efforts multilatéraux, notamment au sein des Nations Unies. Et ce, en présidant le Comité Al-Qods, pour promouvoir une solution juste et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Lire aussi : Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024