La Cour Internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas © Abdullah Asiran/Anadolu Agency/Getty Images)
Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il confirme de fait son soutien indéfectible à la Palestine et à son dossier complexe. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, a pris une part active aux audiences de la CIJ concernant ce conflit. Une participation qui témoigne de l’importance stratégique de la question palestinienne pour le pays et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.
Respect des frontières décidées en 1967
Dans un plaidoyer écrit soumis à la CIJ, le Royaume a réaffirmé sa détermination à protéger le statut juridique et historique de la Ville sainte d’Al-Qods. Il a renouvelé son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien. De plus, il a plaidé pour un État palestinien indépendant, basé sur les frontières dessinées en 1967. Des frontières qui désignent Al-Qods-Est comme capitale, en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes.
Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain
Appui aux principes de l’Appel d’Al-Qods
Le Maroc a également rappelé les principes de l’Appel d’Al-Qods signé entre le roi Mohammed VI et le Pape François. Ce dernier atteste de l’importance de préserver le caractère multireligieux et la dimension spirituelle d’Al-Qods. Des principes qui promeuvent la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les fidèles des trois religions monothéistes. Et qui témoignent de la dimension symbolique de paix et de fraternité de cette ville sainte.
La position du Royaume ne fait que confirmer de nouveau son engagement envers la paix et la stabilité au Proche-Orient. Elle insiste sur le recours urgent au dialogue et à la négociation pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le Maroc, sous l’impulsion de son Souverain, s’investit ainsi pleinement dans les efforts multilatéraux, notamment au sein des Nations Unies. Et ce, en présidant le Comité Al-Qods, pour promouvoir une solution juste et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Lire aussi : Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024