Accueil / Monde

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Temps de lecture

Christophe Deloire. © DR

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s’est éteint samedi à l’âge de 53 ans, terrassé par un cancer foudroyant. Sous sa direction, RSF s’est hissée au rang de leader mondial dans la défense des journalistes, selon un communiqué de l’organisation.

Depuis 2002, RSF, dont le siège est à Paris, compile annuellement un rapport sur les agressions subies par les journalistes dans 180 pays, un classement devenu une référence pour nombre de médias et institutions à travers le globe.

Homme de terrain et de conviction, Christophe Deloire a incarné l’essence même du journalisme engagé pour la liberté d’expression et la vitalité du débat démocratique. Le président Emmanuel Macron, dans une déclaration sur X, a rendu hommage à son engagement indéfectible pour une information sans entrave.

Des éloges ont afflué de toutes parts, saluant cet homme de grande stature, pour son rôle déterminant dans la préservation des valeurs journalistiques en des temps de plus en plus incertains. Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, l’a qualifié de fervent protecteur de notre métier.

Un leader visionnaire pour la liberté de l’information

L’année dernière, Deloire avait pris la tête des États généraux de l’information en France, un projet initié par le président Macron visant à établir un plan d’action pour sécuriser le droit à l’information à l’ère numérique. Initiés en octobre 2023, ces travaux devraient aboutir cet été. Depuis 2018, il dirigeait également le Forum sur l’information et la démocratie, s’impliquant dans divers dossiers internationaux, y compris le meurtre à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi et les restrictions à la liberté de la presse en Russie.

Aux États-Unis, le Committee to Protect Journalists (CPJ) de New York a souligné que la disparition de Deloire représentait une lourde perte pour la communauté mondiale des défenseurs de la presse. À Washington, le National Press Club a honoré sa passion et son engagement pour les droits des journalistes, en particulier dans l’affaire d’Austin Tice, journaliste américain capturé en Syrie en 2012.

Deloire n’a cessé d’alerter sur l’escalade des violences envers les journalistes, aggravées, selon lui, par les réseaux sociaux. Ceux-ci, qui en exacerbant la haine, légitiment ces attaques et érodent jour après jour les fondements mêmes du journalisme et de la démocratie.

Avant de rejoindre RSF, Deloire avait dirigé le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris de 2008 à 2012 et collaboré au magazine Le Point de 1998 à 2007. Auteur de plusieurs enquêtes marquantes, il a co-signé «Les islamistes sont déjà là» en 2004 et «Sexus Politicus» en 2006, explorant la sexualité dans la politique française avec le journaliste Christophe Dubois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire