Accueil / Économie

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024 par rapport à l’année précédente. Les experts estiment que ce sont les effets de la sécheresse qui rendent la création d’emploi et la lutte contre le chômage, un défi majeur pour le Royaume.

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme dans son rapport établi à l’issue des consultations au titre de l’article quatre pour l’année 2024, soulignant que le taux de chômage avait dépassé 13% en 2023. Le Royaume n’a pas connu une telle situation depuis 1990.

Le rapport souligne que les pertes nettes d’emplois au cours des premiers trimestres de 2023 étaient enregistrées dans le secteur agricole, en raison de plusieurs années de sécheresse soulignant que bien que les secteurs des services aient continué à créer des emplois pendant cette période, cela n’a pas suffi à compenser les pertes.

Lire aussi : HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

De même, l’industrie, la construction et les travaux publics n’avaient pas suffisamment contribué à la création d’emplois, comme cela avait été le cas au cours des quatre années précédentes, a relevé le rapport.

Selon le FMI, une importante perte d’emplois dans le secteur agricole a été notée, avec comme conséquence la détérioration des indicateurs du marché du travail chez les femmes, en raison de leur forte présence dans ce secteur. Le rapport dénombrait en 2021, environ 52% des femmes qui travaillaient dans l’agriculture contre 29% pour les hommes.

La sécheresse plombe le secteur agricole

Pour sa part, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a donné plus de détails dans son dernier rapport sur la situation du marché de l’emploi au Maroc. Il observe une baisse de 206.000 postes dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la pêche. Les autres secteurs affichent une dynamique positive, notamment le secteur des services qui a généré 63.000 emplois. Il est suivi par l’industrie et l’artisanat, avec 34.000 emplois, et le BTP qui se retrouve avec 25.000 postes.

Le HCP note une augmentation alarmante du chômage avec 96.000 personnes supplémentaires sans emploi, portant ainsi le total au niveau national à 1.645.000 chômeurs. C’est ce qui a fait grimper le taux de 12,9% à 13,7%, avec une hausse plus marquée en milieu rural (de 5,7% à 6,8%) qu’en milieu urbain (de 17,1% à 17,6%). Le HCP souligne que le chômage touche de manière disproportionnée les jeunes de 15 à 24 ans (35,9%), les diplômés (20,3%) et les femmes (20,1%).

Lire aussi : Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le rapport met également en exergue les conditions des travailleurs. Le HCP signale que 576.000 personnes sont en situation de sous-emploi, soit un taux de 5,6%. Toujours dans le registre des mal lotis du marché du travail, le document décèle une autre catégorie de sous-emploi, liée à l’insuffisance de revenus ou à l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Celle-ci concerne 493.000 personnes (4,8%). Au total, le sous-emploi touche 1.069.000 personnes, avec un taux global stagnant à 10,3% au niveau national.

Cependant, le HCP souligne une légère baisse du taux d’activité de 0,5 point, passant de 43,1% à 42,6%, et une baisse du taux d’emploi de 0,9 point, de 37,6% à 36,7% au niveau national.

Des engagements et un problème toujours d’actualité

Le gouvernement a fait de l’emploi son cheval de bataille pour le mandat en cours, en le considérant dans toutes les politiques publiques dans le domaine économique, dans le cadre d’une politique nationale de transformation économique, où l’emploi est l’un de ses principes fondamentaux, en plus du renforcement de la politique nationale sur les produits et services stratégiques, la promotion du produit marocain à l’échelle nationale et internationale et sa protection contre une concurrence déloyale.

Lors de son passage à la chambre des conseillers, le 19 février dernier à l’occasion du forum parlementaire international sur la justice sociale, le chef du gouvernement a décidé de consacrer la prochaine étape de son action gouvernementale à la question et d’en faire une priorité nationale.

Lire aussi : Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Tout récemment, Aziz Akhannouch, a réitéré son engagement sur la question épineuse du chômage. Lors de sa présentation du bilan de mi-mandat du gouvernement devant le parlement, il a martelé que des efforts doivent être faits pour fournir davantage d’emplois décents, considérant que l’emploi doit être une priorité absolue au cours de la seconde moitié de son mandat.

En dépit de tous ses engagements, le gouvernement peine à trouver une solution adéquate. Avec la sècheresse notée ces dernières années, la question du chômage est très bien partie pour encore alimenter les débats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire