Accueil / Afrique / Économie

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Temps de lecture

Casablanca abrite la 3e édition du Choiseul Africa Business Forum avec la participation du président malgache © LeBrief

Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi 20 octobre, à Casablanca et il a été consacré au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires africain, en présence de près de 600 décideurs. LeBrief y était.

C’est la troisième édition du Choiseul Africa Business Forum. Après deux ans à Nice, cet événement panafricain se tient pour la première fois sur le continent. Il rassemble quelque 700 décideurs et hauts dirigeants économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe. Dirigeants d’entreprises, chefs d’État et ministres, représentants des milieux d’affaires africains…ils étaient tous au rendez-vous pour des séances de travail opérationnelles et multisectorielles mettant l’Afrique au cœur des débats.

«L’Afrique sera au cœur de la relance mondiale», estime le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot. C’est d’ailleurs de cette conviction qu’est née l’ambition de ce rendez-vous annuel, dédié au renforcement de tous les champs de la création de valeur en Afrique.

Lire aussi : Le Japon promet un investissement de 30 milliards de dollars pour accompagner une croissance durable en Afrique d’ici 2025

Pourquoi le Maroc ?

Un choix logique, compte tenu de la position stratégique du Royaume. En se tournant vers la capitale économique du Royaume, les organisateurs veulent continuer de créer et de favoriser des synergies à l’échelle panafricaine et entre les acteurs économiques et institutionnels majeurs d’Afrique et d’Europe.

Ce forum est d’ailleurs co-organisé avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), véritable voix du secteur privé au Maroc. Le patronat est venu rehausser le prestige de l’événement, lui qui a toujours eu à cœur d’œuvrer en faveur d’un climat des affaires fécond à l’échelle nationale, continentale et internationale et s’est également constituée comme acteur dynamique du rapprochement entre les secteurs privés d’Afrique et d’Europe. Outre la CGEM, la région de Casablanca-Settat est aussi l’un des partenaires stratégiques du Choiseul Africa Business Forum.

«Le choix de Casablanca s’impose à lui-même, puisque le Maroc est une porte ouverte vers l’Afrique et ce forum, comme son nom l’indique, concerne notre continent», a déclaré Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, au micro de LeBrief, ajoutant «que cet événement est une promotion pour le Maroc sur un continent qui nous porte à cœur et qui est une priorité comme l’a souligné le roi Mohammed VI à plusieurs reprises».

Ce rendez-vous est une occasion d’appliquer une nouvelle approche dans la diversification des partenariats économiques. Une véritable opportunité de s’approcher des investisseurs africains, de faire naître des liens et de nouvelles possibilités. Dans son discours, le président de la CGEM, Chakib Alj, a confirmé la nécessité de bâtir un partenariat gagnant-gagnant, compte tenu du contexte mondial actuel, notamment les secteurs prometteurs, tels que l’agriculture et l’agroalimentaire.

Lire aussi : Développement : l’Africa50, appelée à jouer pleinement son rôle

Madagascar, invité d’honneur

C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a lancé les travaux du forum avec un discours qui met en avant la vision royale de partenariat stratégique, ayant permis de placer le Maroc au rang de premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et de deuxième sur le continent.

«Le Maroc s’est construit dans une relation profonde avec son continent, en entretenant une relation multiséculaire avec l’Afrique. Ces liens ont été renforcés grâce à plus de 50 visites d’État dans plus d’une trentaine de pays, où près de 1.000 accords ont été signés avec nos partenaires en Afrique sub-saharienne, de 1999 à 2019», a-t-il rappelé.

Akhannouch a aussi exposé les différents chantiers de réforme lancés par le Maroc, citant en exemple la réforme de la protection sociale, la refonte du système national de santé, la réforme de l’école publique pour rétablir l’égalité des chances et la charte de l’investissement en cours d’adoption. Il a également mis l’accent sur l’importance de la formation de cadres susceptibles de fournir les compétences dont l’Afrique a besoin pour son développement.

En effet, cette troisième édition a mis Madagascar à l’honneur et parmi les invités de marque présent à Casablanca, le président Andry Rajoelina. Il a été accompagné de nombreux responsables gouvernementaux et de personnalités du secteur privé malgache. Un panel «Invest in Madagascar» a même été au programme dans la matinée pour aborder la question de l’économie et des opportunités de business offertes par le pays.

Dans son intervention à l’ouverture du forum, Rajoelina s’est dit fier d’être l’invité d’honneur de cet événement, tout en se félicitant des bonnes relations entre le Maroc et Madagascar, qu’il les a qualifiées d’historiques.

En effet, le gouvernement malgache a lancé de nombreuses initiatives destinées à favoriser l’industrialisation du pays, en particulier concernant les produits de première nécessité, le développement agricole et la souveraineté alimentaire, mais également l’attractivité des investissements étrangers qui représente un véritable levier de croissance à même d’atténuer le choc économique lié à la pandémie de la Covid-19 et au changement climatique.

«Notre participation témoigne de notre volonté et notre conviction en l’importance du partenariat public privé, qui est le socle de tout développement économique efficace», a-t-il indiqué, en soulignant l’importance de la coopération pour réaliser une relance économique rapide. «Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future», a-t-il poursuivi.

Des processus sont d’ailleurs déjà lancés pour un partenariat entre la ville de Casablanca et la région d’Analanjirofo qui jouit d’un fort potentiel économique.

Des sujets clés pour l’Afrique

Cybersécurité, PME, énergie, transformation digitale, santé, éducation, Infrastructures et autres. Au total, 13 thématiques ont été discutées et décortiquées par des experts de premier plan.

Parmi les thématiques retenues cette année, celle qui concerne le Maroc. Un panel a été dédié pour discuter de l’attractivité et des opportunités d’investissements dans le Royaume, intitulé «Invest in Morocco».

Cette séance de travail a été marquée par la participation d’Abdellatif Mâzouz, président de la région Casablanca-Settat, qui a présenté la nouvelle vision de la région, en matière de développement socio-économique de ses territoires, qui conforte le Maroc dans sa position de réceptacle des investissements, plaidant pour la résilience, la durabilité et la compétitivité de ses territoires à l’échelle continentale et internationale. C’était aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle marque de promotion de l’investissement et de l’exportation «Morocco Now».

C’est donc grâce à la qualité de son contenu, la très forte proportion de dignitaires et entrepreneurs africains, la diversité des profils de ses speakers et les nombreuses opportunités d’échanges que le Choiseul Africa Business Forum est devenu aujourd’hui une passerelle privilégiée entre les deux rives de la méditerranée et un lieu de rencontres interactif qui entend fournir les clés de compréhension des secteurs qui font la croissance en Afrique.

Enfin, quatre Prix Choiseul Africa ont été remis à des organisations et dirigeants économiques africains lors d’une cérémonie spéciale : entrepreneur de l’année, femme dirigeante de l’année, projet innovant de l’année et Grand Prix Choiseul Africa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire