Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesures prises par le Canada. Ces mesures concernent la surtaxation des véhicules électriques ainsi que certains produits en acier et en aluminium en provenance de Chine.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré que ces taxes, qualifiées d’unilatérales et protectionnistes, enfreignent les règles du commerce international ce qui pousse la Chine à s’opposer fermement à ces décisions et qui a décidé de mener une enquête anti-discriminatoire sur ces mesures restrictives.

Le gouvernement chinois estime que ces actions risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et de nuire aux relations commerciales bilatérales. Pékin se montre particulièrement préoccupée par l’impact négatif que ces surtaxes pourraient avoir sur son industrie automobile qui est un secteur en pleine expansion notamment avec la production de véhicules électriques.

Lire aussi : Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Cette décision canadienne intervient dans un contexte où d’autres grandes puissances économiques telles que les États-Unis et l’Union européenne ont également imposé des restrictions similaires sur les produits chinois. Le Canada a annoncé mardi une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, ainsi qu’une surtaxe de 25 % sur certaines importations d’acier et d’aluminium à partir du 22 octobre.

Ce conflit commercial risque de tendre davantage les relations entre Ottawa et Pékin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision …
Chine

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si…
Chine

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à…
Chine

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…
Chine

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …
Chine

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
Chine

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …
Chine

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire