Accueil / Société

Chine : une fuite de documents dévoile les conditions de détention des Ouïghours

Temps de lecture

Des membres de la minorité musulmane ouïghoure présentent des photos de leurs proches détenus en Chine lors d'une conférence de presse à Istanbul, le 10 mai 2022. © Ozan KOSE / AFP

Une fuite de fichiers attribuée à la police chinoise, dont des documents écrits accréditent l’idée d’une répression ordonnée depuis le sommet de l’État chinois, jette une lumière crue sur la situation des musulmans ouïghours au Xinjiang. Ces documents, publiés mardi 24 mai par un groupe de 14 médias internationaux, contiennent plus de 2.800 photos d’identité de détenus, parmi eux Zeytunigul Ablehet, une adolescente de 17 ans arrêtée pour avoir écouté un discours interdit, et de Bilal Qasim, 16 ans, apparemment condamné pour ses liens avec d’autres prisonniers. Une femme hagarde et amaigrie, du nom d’Anihan Hamit, âgée de 73 ans au moment de son arrestation, est la plus âgée de la liste. Une autre image montre des gardiens armés de matraque en train de maîtriser un prisonnier enchaîné.

Pékin a toujours démenti ce chiffre, dénonçant «le mensonge du siècle» et affirmant que ces sites [NDLR de détention] sont en fait des «centres de formation professionnelle» destinés à déradicaliser les personnes tentées par l’islamisme ou le séparatisme, après une série d’attentats qui ont ensanglanté la région. Mais les documents publiés mardi tendent à prouver que la présence des «stagiaires» dans ces centres n’a rien de volontaire. Ils «mettent en pièces le vernis de la propagande chinoise», a déclaré Adrian Zenz, anthropologue, à la BBC.

Cette fuite intervient au moment où la Haute-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, entame une visite très attendue dans cette vaste région du Nord-ouest de la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire