Des secouristes à pied d'œuvre sur les décombres d'un bâtiment du village de Caotan, dans la province du Qinghai, le 19 décembre 2023 © AP - Zhang Hongxiang
Dans la nuit de lundi à mardi, un séisme dévastateur a frappé la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, faisant au moins 118 morts. D’une magnitude de 5,9, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts, entraînant l’effondrement de maisons et poussant des habitants à fuir dans les rues.
Chine: un séisme a fait au moins 118 morts dans le nord-ouest du pays dans la nuit de lundi à mardi. C'est le plus meurtrier qu'ait connu la Chine depuis près de dix ans #AFP pic.twitter.com/lFbPjL7Xa2
— Agence France-Presse (@afpfr) December 19, 2023
La zone touchée, située dans les régions montagneuses entre les provinces de Qinghai et de Gansu, a ressenti le séisme à une profondeur focale de 10 km, avec l’épicentre localisé près du bourg de Liugou. Les villes de Xining et de Haidong dans le Qinghai ont également été fortement impactées, avec des maisons effondrées et fissurées.
Les secours, déployés dans des conditions difficiles sous des températures glaciales de -14°C, s’efforcent de retrouver des survivants parmi les décombres.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à des « efforts tous azimuts » dans les opérations de recherche et de secours. Les équipes de secours priorisent la prévention de catastrophes supplémentaires, tandis que l’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, exacerbant les défis pour les habitants et les secouristes.
Les autorités ont rapidement réagi, envoyant du personnel de secours d’urgence dans la région immédiatement après le séisme. Les dirigeants provinciaux se sont également rendus sur place pour superviser les efforts de secours et d’assistance.
Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025