Des personnes portant des masques attendent dans le service de pneumologie d'un hôpital de Pékin, le 8 janvier 2025. AFP or licensors
Suite à l’apparition du MPVh, plusieurs informations font état de sa propagation en Chine. En effet, ce virus est qualifié de semblable à la grippe et reproduit le même schéma du Covid-19.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé à la fin de cette année qu’une surveillance active de « cette pneumonie d’origine inconnue » est nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de prévention. En effet, la source souligne que « le MPVh est très présent chez les enfants âgés de moins de 14 ans ».
Le responsable, Kan Biao, souligne que cette situation intervient dans un contexte « d’entrelacement de plusieurs maladies infectieuses» depuis le début de l’hiver. Et dMajouter que «l’échelle et l’intensité de cette propagation infectieuses restent inférieures à l’année dernière».Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yin, confirme « qu’il n’y a aucun risque à voyager en Chine».
Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole
Le MPVh, qui signifie «métapneumovirus humain», provoque généralement une infection bénigne des voies respiratoires supérieures. Il se transmet par contact direct entre personnes ou après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes courants comprennent une toux, une fièvre ou un écoulement nasal, des symptômes très similaires à ceux de nombreux types de rhume et de grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves.
Les conseils de santé publique pour le MPVh sont similaires à ceux pour la grippe, indique John Tregoning, professeur d’immunologie vaccinale à l’Imperial College de Londres. En cas d’infection, il faut se reposer, boire et éviter de le transmettre à d’autres , bien ventiler les espaces, se couvrir la bouche en toussant, ou se laver les mains limitent les risques d’infection, explique-t-il.
Lire aussi: Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
À l’inverse su coronavirus nouvellement détecté en 2019, le MPVh circule depuis des décennies, ce qui implique un certain niveau d’immunité. Le virus «fait partie du cocktail de virus auquel nous sommes exposés chaque hiver», rappelle John Tregoning. «Quasiment chaque enfant comptera au moins une infection au MPVh avant son cinquième anniversaire», précise Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.
Pour sa part, l’OMS cherche à dissiper les craintes autour du MPVh. «Les niveaux signalés d’infections respiratoires en Chine restent dans un intervalle normal», c’est à dire conforme à ce qui est «attendu pour une saison hivernale», a déclaré mardi la porte-parole de l’OMS Margaret Harris.
Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique
Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs
Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés
Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025