Accueil / Monde

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Temps de lecture

Des personnes portant des masques attendent dans le service de pneumologie d'un hôpital de Pékin, le 8 janvier 2025. AFP or licensors

Suite à l’apparition du MPVh, plusieurs informations font état de sa propagation en Chine. En effet, ce virus est qualifié de semblable à la grippe et reproduit le même schéma du Covid-19.

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé à la fin de cette année qu’une surveillance active de « cette pneumonie d’origine inconnue » est nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de prévention. En effet, la source souligne que « le MPVh est très présent chez les enfants âgés de moins de 14 ans ».

Le responsable, Kan Biao, souligne que cette situation intervient dans un contexte « d’entrelacement de plusieurs maladies infectieuses» depuis le début de l’hiver. Et dMajouter que «l’échelle et l’intensité de cette propagation infectieuses restent inférieures à l’année dernière».Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yin, confirme « qu’il n’y a aucun risque à voyager en Chine».

Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le MPVh, qui signifie «métapneumovirus humain», provoque généralement une infection bénigne des voies respiratoires supérieures. Il se transmet par contact direct entre personnes ou après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes courants comprennent une toux, une fièvre ou un écoulement nasal, des symptômes très similaires à ceux de nombreux types de rhume et de grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves.

Les conseils de santé publique pour le MPVh sont similaires à ceux pour la grippe, indique John Tregoning, professeur d’immunologie vaccinale à l’Imperial College de Londres. En cas d’infection, il faut se reposer, boire et éviter de le transmettre à d’autres , bien ventiler les espaces, se couvrir la bouche en toussant, ou se laver les mains limitent les risques d’infection, explique-t-il.

Lire aussi: Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

À l’inverse su coronavirus nouvellement détecté en 2019, le MPVh circule depuis des décennies, ce qui implique un certain niveau d’immunité. Le virus «fait partie du cocktail de virus auquel nous sommes exposés chaque hiver», rappelle John Tregoning. «Quasiment chaque enfant comptera au moins une infection au MPVh avant son cinquième anniversaire», précise Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.

Pour sa part, l’OMS cherche à dissiper les craintes autour du MPVh. «Les niveaux signalés d’infections respiratoires en Chine restent dans un intervalle normal», c’est à dire conforme à ce qui est «attendu pour une saison hivernale», a déclaré mardi la porte-parole de l’OMS Margaret Harris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire